Une chanteuse étourdie et un musicien peu bavard prolongent une carrière de galas et de casinos, arpentant toujours et encore les planches des théâtres. Leurs mémoires les font divaguer, s’égarer, s’emmêler... qui pourra les remettre sur les rails ?
Le rythme et la musique deviendront avant tout leur lien de communication principal. Et cela n’est certainement pas le fruit du hasard...
Philippe Leygnac
Une chanteuse et son pianiste se produisent sur la scène d'un théâtre. La situation devient rapidement imprévisible car la femme et l'homme sont amnésiques mais sporadiquement. Un troisième personnage tente de les aider à poursuivre leur tour de chant à la fois absurde, surréaliste et parfois comique.
Suite à la maladie ou après un choc émotionnel ou physique, la défaillance de la mémoire engendre très souvent une perte d’identité et donne naissance à une succession de comportements surprenants, parfois totalement imprévisibles. Des traits de caractère souvent opposés à ceux d’avant, apparaissent et on peut découvrir une personne étrangère chez un être bien connu. Un introverti deviendra extraverti, un belliqueux, pacifiste, etc.
Cela peut même aller jusqu’à une confusion voire une inversion de l’identité des sexes. Ainsi par la force des choses, les amnésiques se retrouvent à l’écart de notre société. Leur «monde» inexploré et fascinant nous renvoie à notre propre solitude, notre isolement, et pas seulement dans notre entourage, mais aussi dans l’univers. Leur défaillance les pousse parfois à répéter sans cesse des gestes de la vie quotidienne.
Il sera intéressant d’accentuer la répétition de ces gestes journaliers et d’en accélérer peut-être le rythme (grâce à la musique) jusqu’à l’absurde dans une chorégraphie précise et poétique. Bien entendu, on ne va pas se focaliser sur la maladie d’Alzheimer, mais davantage tenter de traiter le sujet de l’amnésie par le biais du théâtre et de la musique, avec humour, tendresse et dérision.
Spectaculaire !
Pour 1 Notes
Spectaculaire !
37 bis, bd de la Chapelle 75010 Paris