Dans l’Italie ancienne, Angelo règne sur Padoue. Le fait d’être marié à Catarina Bragidini ne l’empêche pas d’avoir une maîtresse… Ici tout le monde aime quelqu’un et croit être aimé en retour… Ce drame romantique, écrit en 1835 par Victor Hugo, insiste sur l’importance de la femme dans la société, leur force morale, leur volonté et les sacrifices qu’elles peuvent faire par amour…
Ne m’ont donc guidé dans mon travail sur cette pièce que mon amour pour les femmes et ma haine du fait social. Et ma passion pour la musique populaire, omniprésente dans ce projet. Musique et proximité avec le spectateur nous font pénétrer dans le chaos émotionnel de la pièce, laissant apparaître tour à tour le sublime et le grotesque de l’intimité des personnages.
La musique est le centre.
Le centre de gravité de la pièce. La musique est le rythme de la pièce. La musique est ma vraie passion. Elle est très présente dans ma vie et donc dans mes spectacles. Elle me permet un autre rapport aux spectateurs et une expression plus libre et plus ludique. Pour Angelo, j’ai mis la musique au centre du projet en construisant le spectacle en imaginant la possible utilité de la musique dans chaque séquence.
Nous avons développé plusieurs axes d’intégration de la musique à la pièce : bande son comme pour le cinéma, thèmes comme à l’opéra, illustration comme au cabaret, ou simplement scène à part entière comme dans un concert. Elle peut être affirmation des émotions des acteurs-rôles, ou contrepoint.
Le chant s’entremêle au texte de Hugo, les thèmes se mélangent et se déforment, entraînant le chaos émotionnel. Le spectacle se construit ainsi avec l’énergie et le caractère jouissif d’un concert.
J’ai donc réuni pour ce projet des acteurs sensibles au travail musical et rythmique et des musiciens confirmés : Yuta Masuda, pianiste et flûtiste de formation classique et travaillant depuis longtemps pour le théâtre, Laura Clauzel, actrice et chanteuse ayant participé à de nombreux projets autour des musiques actuelles et de la chanson française, et Cédric Soubiron, acteur, programmeur et d.j, récompensé aux Victoires de la Musique.
Julien Kosellek
« Très attachante mise en scène de Julien Kosellek, du drame en prose hugolien Angelo, tyran de Padoue. Plongée littérale dans un univers où s’entremêlent avec élan et humeur, soul et injustice sociale, diva épouvantée et caïd ivre. Un mélange des plus séduisants. Déclaration d’amour attendrissante, à la musique populaire et aux femmes, à leur fragilité et à leur courage, dont le créateur Julien Kosellek semble partager plus d’une passion avec Hugo, dont le texte parfois affadi, retrouve une nature vibrante et touchante. » Fatima-Ezzahrae Touilila, Toutelaculture, 1er juillet 2013
Belle mise en scène, des comédiennes magnifiques d'authenticité - idem pour les comédiens - on rêve avec eux sur ce magnifique texte de Victor Hugo. Le metteur en scène a mis en évidence "son amour pour les femmes et sa haine du fait social".... Je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir ce spectacle, de découvrir ces nouveaux talents qui se donnent à fond pour leur art.
Belle mise en scène, des comédiennes magnifiques d'authenticité - idem pour les comédiens - on rêve avec eux sur ce magnifique texte de Victor Hugo. Le metteur en scène a mis en évidence "son amour pour les femmes et sa haine du fait social".... Je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir ce spectacle, de découvrir ces nouveaux talents qui se donnent à fond pour leur art.
16, rue Georgette Agutte 75018 Paris