Un mot de l'auteur
La mise en scène
La presse
Ce texte est né en un après-midi, d'une traite, sans que j'y retouche rien ensuite. Il s'est imposé à moi comme une évidence. Anna sommeillait en moi depuis des années, et avec elle, toutes les Anna du monde, tous les Maurice, tous les Antoine, tous ces gens qu'on a posés là parce qu'on ne savait pas où les mettre, tous ceux à qui on a attribué une place qui ne leur convenait pas.
Dans cet univers à part qu'est un établissement dit psychiatrique, Anna tente de vivre, malgré tout.
Il n'est pas si facile d'aliéner quelqu'un.
Parce qu'elle est décalée, parce que son regard ne la laisse jamais sombrer dans un vrai désespoir, parce qu'elle a la capacité de vivre autrement une réalité difficile, Anna ne sera jamais véritablement enfermée.
Ce n'est pas une victime, même si elle subit cet internement, ce n'est plus une victime dès l'instant où elle comprend. Et elle comprend, tout, à sa manière, instinctive, elle comprend et apprend à maîtriser le monde qui l'entoure, ses contraintes, mieux, elle apprend à contrôler sa peur pour pouvoir agir sur les évènements.
“Quand Papa m’a laissée avec le docteur et qu’il est parti, j’ai compris qu’il reviendrait pas. Alors je l’ai pas attendu. Jamais. J’ai décidé.”
Pascale Martineau
Par le Théâtre du Possible.
L'Histoire : Le parcours d'Anna de l'enfant à la femme dans un asile...
Oh, là là !... sujet grave, épineux... !?
Oui et non. Anna nous offre son regard innocent, mais surtout pas naïf, sur cet univers clos. Si la situation vécue par Anna est pesante et triste, elle a une façon d'aborder les évènements presque désinvolte. Elle ne sombre jamais dans le mélodrame.
C'est là-dessus que s'appuie la mise en scène et la scénographie. Grâce à quelques éléments colorés qu'elle dispose au gré des histoire qu'elle nous raconte, Anna nous transporte dans un univers semblable à un océan à la surface paisible mais aux redoutables lames de fond.
Eve Rouvière
"Il est bouleversant ce spectacle. Il vous prend au tripes et ne vous lache pas... L'auteur, Pascale Martineau, est aussi l'interprète de sa pièce. Elle est extraordinaire. On a envie de la prendre dans ses bras et de la protéger de toutes les douleurs du monde. A ne pas manquer." Jean-Luc Jeener, Figaroscope du 06 novembre 2002.
Un grand moment de théâtre et d'humanité. La salle est petite mais l'émotion est grande. 1h15 tenue par une grande comedienne. On passe du rire aux larmes en une fraction de seconde... La comédienne est d'une justesse remarquable. Également l'auteur de cette pièce, elle nous offre un moment empreint d'une humanité totale. Elle nous donne un autre point de vue sur ceux que l'on appelle tour à tour des malades, des patients, des résidents. Elle nous montre que la folie n'est pas forcément là où on pourrait penser qu'elle se trouve, sans jamais tomber dans le pathos, elle nous fait le cadeau de nous attacher à cette petite Anna et fait flotter dans l'air, en toute poesie et tendresse, un vent de liberté, que personne ne devrait avoir à retirer à mon humble avis. Merci à Pascale Martineau pour ce moment de vie qui apporte à un sujet plus que d'actualité un point de vue différent, fort et poignant. Un dernier mot : COURREZ Y!
Je suis contente d'être la première à dire qu'il faut voir ANNA, aller à son rencontre. Elle est formidable ANNA....Oui, elle est différente, oui elle est touchante, attachante, généreuse, positive, constructive. On rit, On pleure, On rit quand on a envie de pleurer !! C'est la force d'ANNA . ANNA, c'est Pascale Martineau, elle en est tout à la fois l'auteur et l'interprète, lui donnant toute sa mesure, sa palette, sa vie. Elle l'aime ANNA et ça se sent, elle nous le transmet avec tout son coeur ! La mise en scène est au service de tout cela, coloré et énergique......Si vous allez au spectacle en souhaitant garder au fond de votre coeur une fleur, un poème, une pensée......Si vous aimez être touchée alors COUREZ-Y !
Pour 1 Notes
Un grand moment de théâtre et d'humanité. La salle est petite mais l'émotion est grande. 1h15 tenue par une grande comedienne. On passe du rire aux larmes en une fraction de seconde... La comédienne est d'une justesse remarquable. Également l'auteur de cette pièce, elle nous offre un moment empreint d'une humanité totale. Elle nous donne un autre point de vue sur ceux que l'on appelle tour à tour des malades, des patients, des résidents. Elle nous montre que la folie n'est pas forcément là où on pourrait penser qu'elle se trouve, sans jamais tomber dans le pathos, elle nous fait le cadeau de nous attacher à cette petite Anna et fait flotter dans l'air, en toute poesie et tendresse, un vent de liberté, que personne ne devrait avoir à retirer à mon humble avis. Merci à Pascale Martineau pour ce moment de vie qui apporte à un sujet plus que d'actualité un point de vue différent, fort et poignant. Un dernier mot : COURREZ Y!
Je suis contente d'être la première à dire qu'il faut voir ANNA, aller à son rencontre. Elle est formidable ANNA....Oui, elle est différente, oui elle est touchante, attachante, généreuse, positive, constructive. On rit, On pleure, On rit quand on a envie de pleurer !! C'est la force d'ANNA . ANNA, c'est Pascale Martineau, elle en est tout à la fois l'auteur et l'interprète, lui donnant toute sa mesure, sa palette, sa vie. Elle l'aime ANNA et ça se sent, elle nous le transmet avec tout son coeur ! La mise en scène est au service de tout cela, coloré et énergique......Si vous allez au spectacle en souhaitant garder au fond de votre coeur une fleur, un poème, une pensée......Si vous aimez être touchée alors COUREZ-Y !
15, rue du Maine 75014 Paris