Depuis Sophocle, le destin d'Antigone est écrit d'avance et la conduira inexorablement au pire. Mais si tout ceci s'était joué à Orléans en 1944 ?
Dans la France de la Libération, en août 1944, 2 frères s'entretuent sur les marches de l'Hôtel de ville d'Orléans, Étéocle gaulliste et Polynice pétainiste. Leur sœur, Antigone, reproche à son oncle Créon, maire d'Orléans, de ne vouloir honorer que la mémoire d'Eteocle. Son entourage familial bienveillant - son fiancé Hémon, sa petite sœur Ismène, sa belle-mère Eurydice, et même Créon pourtant sous la pression des FFI - multipliera les tentatives afin qu'elle échappe à son funeste sort.
Une superbe transposition historique d'Antigone dans l'Orléans de la Seconde Guerre Mondiale, qui démontre avec brio le caractère intemporel de la tragédie de Sophocle.
L'adaptation du mythe d'Antigone est tout à fait ajustée avec le contexte de l'après-guerre. Le texte est riche de référence et les acteurs incarnent parfaitement les personnages. La pièce mériterait d'être jouée dans un plus grand théâtre !
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L'adaptation du mythe d'Antigone est tout à fait ajustée avec le contexte de l'après-guerre. Le texte est riche de référence et les acteurs incarnent parfaitement les personnages. La pièce mériterait d'être jouée dans un plus grand théâtre !
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