Quand on lit Ashes to ashes, on ne peut que penser au film de Liliana Cavani Portier de nuit et aux liens les plus obscurs qui se tissent entre la victime et son bourreau. Cependant, chez Pinter, tout n’est qu’hypothèses.
Une chambre. Rebecca séduit Devlin. S’apprêtent-ils à faire l’amour ? Le jeu devient étrange. Quelque chose dont on ne doit pas parler les unit. Quelles réminiscences font irruption chez Rebecca ? Fantasme-t-elle ? Pourquoi Devlin la pousse dans ses raisonnements puis les nie en bloc ? Veut-il l’aider, la manipuler, se noie-t-il en elle ? Quelles cendres (ashes) les unissent à jamais ?
Le nouvel ordre mondial, court dialogue de Pinter écrit pendant la 1ère guerre du Golfe et servi en ouverture de soirée, nous rappelle que même s’il s’agit de fantasmes, ceux-ci sont ancrés dans une histoire collective que nul ne peut ignorer.
Avec Richard Perrot, Elrick Thomas, William Astre et Julie Biereye.
Traduction Eric Kahane. Par la Cie Zed Quatre.
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris