Dans cette première adaptation au théâtre du best-seller féministe de Martin Page, un homme, troublé par la sexualité dont il a hérité, s’interroge (et nous avec) sur la pratique de la pénétration comme modèle dominant.
Dans cette première adaptation au théâtre du best-seller féministe de Martin Page, un homme, troublé par la sexualité dont il a hérité, s’interroge (et nous avec) sur la pratique de la pénétration comme modèle dominant. Il a mené une enquête sur le sujet dont il partage la genèse et les fruits avec le public.
Bousculant tendrement nos idées reçues, il nous embarque dans ses réflexions, ses doutes, ses questionnements, ses désirs,… avec délicatesse, humour, intelligence et une dose d’anticonformisme. Des couloirs des Nations-Unies aux repas entre amis, du bureau de son appartement à un café strasbourgeois, il plaide pour une sexualité imaginative et égalitaire en ouvrant des voies nouvelles et passionnantes.
« L’idée de ce seul en scène est née d’un énorme coup de cœur pour un livre atypique de Martin Page, Au-delà de la pénétration, que j’ai découvert à sa sortie et qui est devenu depuis un énorme succès de librairie.
Parce que cette lecture m’a transformé, j’aimerais la partager avec le plus grand nombre et, à mon tour, transformer avec délicatesse les spectateur•rice•s de ce spectacle. Je fais du théâtre pour toucher, questionner et apporter ma contribution au monde. Incarner et mettre en scène cette parole d’homme hétérosexuel féministe s’est paradoxalement imposé à moi qui suis gay. L’imaginatif et réjouissant humanisme des réflexions de Martin Page y est pour beaucoup, que mon homosexualité finira par faire résonner singulièrement sur scène.
Et si le théâtre pouvait contribuer à changer le monde comme le dit Alexander Zeldin, l’une des figures majeures du théâtre européen actuel. Avec un texte comme Au-delà de la pénétration, cela paraît possible tant les témoignages de lecteur•rice•s ébranlé•e•s par l’ouvrage sont nombreux et poignants. [...]
Cet essai de Martin Page est unique en son genre et salué comme bien trop rare par de nombreuses féministes. En le portant au plateau, en l’incarnant, j’espère en amplifier encore l’écho. »
Yves Heck
Un sujet délicat, sensible et intime, traité et exposé avec intelligence et interprété avec talent - Un beau sujet de réflexion.
Pour 1 Notes
Un sujet délicat, sensible et intime, traité et exposé avec intelligence et interprété avec talent - Un beau sujet de réflexion.
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris