Le règne de la communication, la chute de la banque Lehman Brothers, la mort en août 2008 de soldats français en Afghanistan constituent la toile de fond de cette tragédie contemporaine. Mais ces événements sont ici réfractés dans le destin d’un couple : lui, absorbé par la finance et l’emprise sur le monde ; elle, hantée par les figures d’un Frère, “ communicant ” en proie à des troubles de langage, d’un Amant légionnaire qui périra au combat, et l’inquiétante présence d’un Homme aux loups...
Le conte sert ici de masque à un jeune auteur et metteur en scène pour témoigner de l’indignation et de la vitalité de sa génération. C’est, dit Nietzsche, “une marque d’humanité un peu délicate que de respecter “le masque” et de ne pas pratiquer à tort et à travers la psychologie et la curiosité”.
L’Amant: “Parfois je rêve d’une grande forêt. Je coupe des arbres... Tu me demandes : Pourquoi coupes-tu les arbres? Et je te réponds : Pour voir ce qu’il y a derrière la forêt”.
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.