Ce spectacle est initialement composé de 12 pièces. Cependant, les auteurs ont décidé de n'en présenter que deux pour cette saison au Nord Ouest.
Note d’intention des auteurs- metteurs en scène
2 pièces indépendantes
Une mise en scène basée sur le travail de l’acteur
Il est urgent de confronter l’homme moderne à sa plus ancienne réalité.
Trois frères, Sem, Cham et Japhet, enterrent leur père, sur le corps duquel ils décident d’ériger ensemble une tour immense qui sera le symbole de leur union. Mais, comme dans le récit biblique de la Tour de Babel, l’incompréhension naît entre eux, cause l’échec de leur entreprise, leur séparation, et leur dispersion à travers le monde.
Au fil des histoires et des siècles, on retrouve chacun d’eux sous différents visages, prenant part à quelques uns des plus grands conflits de l’humanité. Il est urgent de confronter l’Homme moderne au mystère de sa plus grande et peut-être plus ancienne réalité : la différence est la source de tous nos conflits, les guerres hantent depuis toujours l’Histoire des Hommes.
Nous avons écrit et mis en scène 12 pièces qui témoignent de faits de guerre réels, parfois très proches de nous, parfois plus éloignés ou même imaginaires, dans une écriture toujours résolument contemporaine. Chacun de ces textes, d’une durée de 20 minutes à 1h30, est indépendant des autres, mais nous avons choisi de les créer ensemble, comme pour refléter cette dispersion qui est le thème commun de Babel, ou l’homme qui tua le monde.
Toutes les combinaisons sont possibles, toutes les durées, comme autant d’échos et de reflets d’un monde en proie à la division, comme autant de pièces d’un même puzzle.
La nuit des morts (durée 30 min)
Pendant la guerre d’Irak, dans un cimetière. Un soldat américain vient retrouver une jeune irakienne qu’il a rencontrée.
Independence for Grozny (durée 40 min)
Moscou. Un théâtre est pris d’assaut par des terroristes tchétchènes. A l’intérieur, une ancienne comédienne devenue kamikase fraternise avec une otage.
Nous avons choisi de créer la totalité des 12 textes et leurs quelques 80 rôles avec une seule équipe de 7 comédiens, et dans une mise en scène basée essentiellement sur le travail de l’acteur et le rapport au spectateur. Ainsi, chaque pièce à sa forme : frontale, en cercle, itinérante, bi- frontale… les acteurs évoluant avec quelques accessoires et des évocations de costumes, avec pour seul décor le lieu du spectacle, pour seuls figurants le public de leur pièce.
En effet, chaque texte peut s’adapter à tout lieu : théâtre, plein air, patrimonial… seuls quelques projecteurs peuvent être nécessaires, et la musique est parfois jouée par les acteurs eux- mêmes. La mise en scène est prévue avec suffisamment de souplesse, de façon à faciliter la diffusion des spectacles dans toutes les conditions, et à provoquer une rencontre intime avec chacun des spectateurs. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un spectacle minimaliste !
L’absence nécessaire de contraintes techniques, si elle permet la réalisation d’une telle entreprise, nous ouvre aussi toutes les libertés : passage d’un jeu clownesque à un jeu réaliste ; du mode du conte au théâtre contemporain… et laisse aux acteurs tout espace pour exprimer leurs sensibilités diverses, et aux metteurs en scène la possibilité d’inventer toutes les fantaisies et astuces permettant au public d’imaginer un train fonçant à vive allure dans le désert algérien, un tipi indien encerclé par l’armée américaine, une tour de 610 étages s’écroulant à leurs pieds… alors qu’il n’y a qu’un simple tapis, une poubelle en plastique, ou un rang de chaises d’écoliers !
13, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris