A la Chapelle Royale. Spectacle en allemand surtitré.
L’Oratorio de Noël se décline à l’origine en six parties (ou cantates) pour soprano, alto, ténor, basse, chœur et ensemble instrumental, sur un texte que l’on attribue le plus souvent à Christian Henrici dit Picander, mais que d’autres supposent avoir été compilé par Bach lui-même.
Bien que constitué de plusieurs cantates, il s’agit bien d’une seule et même histoire, celle de la naissance de Jésus, débutant avec le recensement de Bethléem et se concluant par l’adoration des Rois Mages, puisant aux sources des Evangiles selon Saint Luc et Saint Matthieu. La force de ces pages, à la fois célèbres et si emblématiques dans l’histoire de la musique, révèle un art des plus accomplis, tant dans les passages orchestraux que vocaux.
Laurence Equilbey, le Poème Harmonique et accentus proposent cet oratorio en une soirée, respectant la structure en deux parties d’une œuvre qui retrace l’histoire de la Nativité, en la resserrant aux plus belles cantates, les n° 1, 2, 5 et 6 : la splendeur de Bach est ainsi encore plus éclatante.
Par accentus et le Poème Harmonique, dirigé par Laurence Equilbey.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Oratorio de noël
Cantates 1, 2, 5, 6
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.