Aux côtés de la légende du guerrier Antar et de ses amours contrariées avec la belle Abla, ou des aventures bédouines de la tribu des Banou Hilal, Le Roman de Baïbars est l’une des plus célèbres épopées du monde arabe, doublée d’un grand cycle narratif populaire.
Avec moult inventions et ornements, elle retrace l’ascension et le règne d’un personnage réel, Baïbars, sultan mamelouk qui régna au XIIIe siècle sur l’Égypte et la Syrie, repoussant les invasions mongoles et ravissant aux Croisés leurs principales forteresses, dont le fameux Krak des Chevaliers.
Racontées dans les cafés du Moyen-Orient jusqu’à l’avènement de la radio puis de la télévision, les aventures du rusé et vertueux Baïbars tenaient soir après soir l’auditoire en haleine – une tradition orale, mais aussi un texte recensé au XVIIe siècle, et révélé en 1985 au public français par les traducteurs Georges Bohas et Jean-Patrick Guillaume.
Avec une nouvelle adaptation de ce texte, Marcel Bozonnet permet de retrouver sur scène cette histoire poétique et picaresque, tour à tour comique et épique, parfois violente aussi, et où la spiritualité ne cesse d’affleurer.
La troupe, constituée de jeunes comédiens et musiciens de France, de Syrie et d’Algérie, laisse parfois entendre la langue arabe, sur un plateau devenu campement, qui suggère avec les moyens les plus simples les bas fonds ou les palais. Complots, prophéties, épreuves… Le Roman de Baïbars retrouve ici son énergie première.
106, rue Brancion 75015 Paris