Un bal en plein air, deux couples qui se croisent. Bulle et Muso : c’est la rencontre, les espoirs et les désirs des toutes premières fois. Gino et Lulu : c’est le déchirement, l’épuisement d’une relation, à travers incompréhension et sentiments perdus. Quatre personnages tendres et maladroits, à la recherche de leurs propres émotions.
Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales.
La première fois que j’ai entendu la pièce Bal-Trap de Xavier Durringer, j’ai tout de suite été frappé par la vérité du texte. Des mots justes qui résonnent immédiatement dans l’oreille du spectateur, une histoire qui nous rappelle qu’on a tous rencontré quelqu’un marqué par son vécu et enfin des personnages extrêmement attachants grâce à des dialogues percutants et d’une grande qualité.
Les situations criantes de vérité s’enchaînent comme dans un tourbillon et témoignent de la soif d’amour inhérente à chaque être humain. L’amour et par extension le désir inassouvi apportent une tension toujours palpable chez les personnages.
Ces derniers, au bord de l’explosion de joie ou de tristesse provoque chez le spectateur un véritable suspens cinématographique. Dans la pièce, la fragilité des rapports entre les hommes et les femmes fait que l’on se pose sans cesse la question : « qu’est ce qui fait de nous des êtres humains ». C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidées de monter la pièce Bal-Trap de Xavier Durringer.
Je veux à travers une mise en scène simple et des comédiens habités montrer toute la force de ce texte à la fois jubilatoire, poétique et dramatique.
Adrien Jolivet
11, rue du Général Blaise 75011 Paris