Après Un Démocrate, volet sur la propagande, Julie Timmerman nous offre l’histoire vertigineuse mais vraie de la United Fruits Company, cette multinationale qui fit de l’Amérique centrale une immense plantation de bananes. Animée d’une vaste ambition documentaire et politique, cette saga à quarante-trois personnages redonne vie aux fameuses et ubuesques « républiques bananières », du XIXe siècle aux années 1960.
Coup d’État orchestré par la CIA, empoisonnement de la terre et des hommes par pesticides, confiscation du pouvoir par des multinationales… Bananas est une épopée où souffle l’Histoire et où se côtoient paysans amérindiens, ingénieurs des États-Unis, marchands cupides et militaires bouffons. Décortiquant des logiques économiques, sociales, environnementales et politiques, Bananas résonne avec Bolloré en Afrique, le Round-up de Monsanto, les combats des Sans-Terres au Brésil, le désastre écologique en cours en Amazonie. À travers le récit édifiant de la conquête des terres par la United Fruit, Julie Timmerman nous dit le monde où nous vivons, ses désastres comme ses luttes.
« Une fresque palpitante, remarquablement orchestrée, qui interroge le naufrage du politique assujetti aux diktats du profit. » La Terrasse
2 bis, Passage La Ruelle 75018 Paris