"Parce que le foot c’est ça en réalité. Un truc rond comme le monde, une tête de cuir. Un putain de boulet."
Petit Piment est un grand joueur de football. La “star du foot”, la coqueluche du pays mais il est aussi l’amant de... la femme de l’entraîneur. En représailles, ce dernier a décidé de se priver de ses services. A quelques heures de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ce n’est pas une mince affaire ! Les supporters vont alors se rebeller et exiger son retour mais, peu à peu, les revendications vont évoluer et d’autres slogans voir le jour et descendre dans la rue : “On arrête pas le rêve”, “Nous voulons de la vie, du pain et des idées”.
Dans ce monde où l’on propose souvent des “jeux sans pain”, les personnages de cette pièce tentent de renverser la tendance. La prise de conscience est là. Le terrain est celui de la vie, avec ses engagements, ses exclusions et ses hors-jeux, avec ses coups francs et ses coups tordus, avec ses cartons rouges à la démocratie. Dans les vestiaires, il y a le quotidien, les faiblesses des hommes et les rancoeurs qui ne se règlent pas toutes dans la surface de... réparation. Le foot devient alors révélateur, exutoire et prétexte.
Dieudonné Niangouna dribble, feinte, convoque la farce, le grotesque et la caricature, dans une langue en rage, au coeur même du chaos, inventive et subversive. Un match au sommet.
Par la Compagnie Les Bruits de la Rue - Brazzaville.
"Vous ne savez pas ça, vous. Cette chose qui vous étrangle le coeur, une blessure de dément, quand vous êtes en train de brouter de la pelouse entre dents et sueurs, déchirure de l'être en machine de somme, le souffle mort, la salive à sec, le coeur et les poumons coupés de la respiration des vivants en attendant la loi du sifflet qui décidera de quel temps il sied à l'arbitre pour vous relâcher, déprisonner des hurlements des vivants qui font de vous des manèges au service de leur appétit."
Parc de la Villette 75019 Paris