Une claveciniste diva et une comédienne déjantée font souffler un vent de folie sur le théâtre du 17e. Les deux artistes, aidées de trois marionnettes, abordent de façon clownesque et cocasse théâtre, poésies et fables du grand siècle qui se mêlent aux folia, passacaille, menuet, sarabande, rondeau ou gavotte.
Toute une galerie de personnages prend vie, personnages incarnés par la comédienne et par les marionnettes qui lui donnent la réplique : le polichinelle porté, ayant les bras de la comédienne, et deux marottes (Clitandre et Mélisse) manipulées par la claveciniste. Polichinelle évoque le théâtre de rue à Paris, aux foires Saint Germain ou Saint Laurent, ou au Pont Neuf.
À cette époque, Jean Brioche, le roi des marionnettes, régnait en maitre sur cette discipline. Polichinelle, personnage type issu de la Commedia dell’arte, est fanfaron et irrévérencieux, à l’image d’un Tabarin de chiffon. Cependant, il sera garant pendant le spectacle de donner aux oreilles du 21ᵉ siècle les éléments de compréhension des règles de déclamation et gestuelle baroques.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.