En anglais, français et arabe, sous-titré en français.
Que s’est-il passé pendant dix ans à Jérusalem ? En revisitant ce qui fut le premier spectacle de son cycle Holocène regroupant une série de portraits de villes, les Belges du groupe Berlin apportent des éléments de réponse. Créé en 2003, ce premier spectacle, intitulé Jérusalem - présenté à l’époque à Temps d'images -, s’intéressait à ce lieu hautement symbolique. Berceau des trois principales religions monothéistes, la ville est un point névralgique où se concentrent diverses tensions au coeur des conflits internationaux contemporains. Le peuple israélien vivant dans la peur des attentats, les Palestiniens traités comme des citoyens de second rang.
Le tout dans le contexte quotidien d’une véritable métropole avec ses discothèques, ses marchés, ses projets immobiliers, ses artistes, ses fêtes… La barrière de sécurité - encore en construction à l’époque - est aujourd’hui achevée. Cette recréation confronte les deux époques en faisant notamment parler les personnes interviewées dans la version initiale. Utilisant une multiplicité d’écrans, le dispositif scénographique juxtapose images récentes et extraits de la création d’origine. Présent et passé dialoguent, esquissant au passage de nouvelles perspectives. Ou comment une oeuvre d’art peut se développer face à l’Histoire en intégrant la durée dans son processus.
« Berlin, ex-trio mixte formé à Anvers en 2003 et, depuis 2009, tandem masculin passé maître dans l’observation vidéo (mais pas que) de ses congénères, à travers des agencements minutieux démontant la mécanique relationnelle de communautés spécifiques où chacun pourra néanmoins se sentir concerné. » Gilles Renault, Libération
Dans le cadre du festival Temps d'images.
5 rue Curial 75019 Paris