Moscou [béni celui qui est venu au monde en ces temps si sombres]
Moscou, où toutes les routes mènent encore au Kremlin. Où l’on compte le plus grand nombre de milliardaires au kilomètre carré. Où tout ce que vous touchez est histoire. Où les clichés se voient simultanément confirmés et démentis. Où la vodka ne se commande pas dans un verre mais s’achète au poids. Moscou, un cirque ? Pendant plusieurs mois, les membres du collectif Berlin ont interviewé des Moscovites. Empruntant sa forme au cirque, Moscou présente, sous un chapiteau spécialement conçu pour cette création, ces personnages dans un documentaire déconcertant.
Six écrans mobiles, se déplaçant autour du public, révèlent des images d’une capitale au bord de l’apocalypse. Ils dialoguent comme autant d’acteurs sur le devant de la scène, tandis que résonne la composition musicale live interprétée par un quatuor à cordes et un pianiste.
Depuis 2003, Berlin (Bart Baele et Yves Degryse) esquisse une série de portraits de villes choisies à la fois pour leurs singularités et pour leur portée universelle – Jérusalem, Iqaluit, Moscou, Bonanza –, et rassemblées dans un cycle intitulé Holocène (la période géologique actuelle).
Composition et arrangements musicaux : Benjamin Boutreur
5 rue Curial 75019 Paris