Bronx Gothic raconte l’éveil sexuel et les mésaventures de deux jeunes filles de onze ans dans le Bronx. Seule sur scène, Wanjiru Kamuyu fait vivre la relation entre les deux personnages à travers un échange de lettres, en mouvements et en chansons. Spectacle en anglais surtitré en français.
Spectacle en anglais surtitré en français.
Comment une jeune fille noire, et socialisée dans le Bronx, peut-elle s’éveiller à la sexualité dans un monde où la blancheur demeure privilégiée ?
Bronx Gothic est tour à tour brutal, poétique, incantatoire et comique. Il part de la dureté et de l’innocence de deux amies qui échangent par l’intermédiaire de paroles crues. Mais sur la scène du théâtre, c’est la parole d’une femme adulte qui prend en charge le récit et les troubles des adolescentes. Son corps réverbère l’amour, l’étrangeté et parfois aussi la terreur qui traversent la découverte de la sexualité.
Après avoir porté durant plus de quatre années ce rôle, Okwui Okpokwasili passe le flambeau à la chorégraphe et interprète Wanjiru Kamuyu. Et il se trouve que ce processus de transmission remet en jeu au cœur de la performance tout l’enjeu de la pièce : faire en sorte que « l’histoire » s’échappe des corps, qu’elle nous dise l’inclusion, l’exclusion, mais aussi la douleur, la force de ces jeunes filles noires.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.