Encore inconnu à Paris, mais jouissant d'une réputation déjà très solide en Allemagne et en Autriche, Gian Manuel Rau est sans doute l'un des metteurs en scène les plus doués de sa génération (il a 35 ans). Il a notamment travaillé avec Thomas Ostermeier.
Pour son premier projet en français, il a choisi de composer un diptyque avec des courtes pièces de Pinter : C'était hier, Paysage. Une subtile modulation sur le passage du temps, sur les relations entre les êtres, sur les énigmes secrètes de l'existence.
"Rêver sa vie, ses souvenirs, défier le temps en le réinventant, opposer le flou au déterminé... A leur manière nonchalante et indifférente, les trois personnages de C'était hier de l'Anglais Harold Pinter nous donnent de troublantes leçons de résistance. (...) Intrigant spectacle. Sur quoi fonder la mémoire, l'unité d'une existence, d'une amitié, si personne n'en conserve les mêmes traces ? (...) En deux, trois répliques lapidaires, deux, trois silences troués, Pinter sape superbement nos certitudes. Le jeune metteur en scène suisse Gian Manuel Rau a très musicalement et drôlement mis en espace ces dialogues en abyme qui ne débouchent que sur solitude et vide. Dans un décor cocasse, il dirige ses acteurs dans une sorte de comédie musicale décalée, où il se rit des vieux codes du genre, et trouve ainsi dans les pires imbroglios de la pièce une insondable et inquiétante légèreté. (...)" Fabienne Pascaud, Télérama, 15 juin 05
76, rue de la Roquette 75011 Paris