Au départ de cette aventure, il y a un sondage édifiant venant du Japon : il y a près d'un million de hikikomori, soit un jeune sur dix, presque 1% de la population. Ces jeunes, pour la plupart des fils aînés, se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.
Nous avons choisi la forme du cabaret pour raconter l'histoire d'un homme seul, miné par son incapacité à regarder en face sa situation, aussi bien professionnelle que sociale. Taux de chômage, et problématiques l'accompagnant : le besoin de changer de voie, de métier, de cumuler les emplois... Se retrouver confronté au mur de l'impossible.
Le cabaret, de par sa définition, nous permet de mettre en place différents numéros en musique et en dialogue avec le public. A travers une succession de numéros, nous allons suivre cet homme dans son réapprentissage du rapport à l'autre. Le cabaret, du genre performatif, en interaction avec le public, bouscule les codes du théâtre dans le but de mettre en éveil le sens critique de chacun.
Par la Cie Théâtre à Grande Vitesse.
77, rue de Charonne 75011 Paris