Cactus parano, c'est une fillette qui a disparu, deux détectives qui mènent l'enquête et une mallette bourrée de drogue qui se consume sans modération... Le résultat ? Entre hallucination, interrogatoire, délires en tout genre, filature, paranoïa et autres déboires, le résultat ne peut être qu'imprévisible et irréversible !
Pièce inspirée du film Las vegas parano, d'une durée d'une heure, Cactus parano à été écrite pour tous ceux qui trouvent qu'au théâtre il ne se passe rien, ou toujours la même chose... Cette fois vous serez surpris parce que tout peut arriver !
Cactus Parano est une pièce contemporaine écrite et mise en scène par Noémie Trancoso et Matthias Chang. C’est une comédie loufoque, parodique, stéréotypée et décalée qui vire à la tragédie. Une comédie qui fait réfléchir en alternant les scènes parlées et les scènes dansées, les moments musicaux festifs et les longs silences angoissants.
Le thème principal de cette pièce est la drogue ; nous mettons en scène l’immersion brutale et intégrale dans l’univers psychédélique de la drogue avec ses plaisirs et ses dangers, ses faits et ses méfaits. Mais ce n’est pas une apogée de la drogue, bien au contraire.
Le principal défi de cette pièce est de transposer une ambiance cinématographique en théâtre. Nous sommes partis du film Las Vegas Parano et nous en avons fait une pièce de théâtre. De plus nous nous sommes inspirés des « twists movies » ; les films tels que Sixième sens ou Fight Club qui parviennent à manipuler le spectateur et à bouleverser ses certitudes en lui cachant un détail fondamental révélé qu’à la toute fin. Ainsi nous avons écrit un « twist theater », une pièce où tout prend sens à la dernière scène.
Notre spectacle vise à toucher un large public mais surtout ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller au théâtre, notamment les jeunes. Il n’est cependant pas conseillé pour les personnes facilement influençables comme les enfants qui risquent de ne pas en comprendre le message.
Il s’appelle Numéro 2, il démarre au quart de latte, incohérent, paranoïaque et dangereux, il a toujours un train de retard et deux pétards d’avance. L’autre c’est Numéro 1, encore plus virulent et tout aussi dérangé, un brin de vodka dans le sang, un brin de coke dans le nez et pas un brin de raison.
Deux parfaits incapables, deux détectives privés, deux spécialistes des kidnapping. En les engageant pour retrouver leur fille Amélie, la famille Poulain a commis l’irréparable. Heureusement pour eux, en se fiant à deux détectives ils ont deux fois plus de chances de la trouver, il y en aura toujours un pour relayer l’autre, toujours un pour faire avancer l’enquête, toujours un pour poser les bonnes questions, pour motiver les troupes et accélérer les recherches. Malheureusement pour eux, ça ne sera pas le cas. Bien au contraire. La pièce les suit dans leurs investigations et dans leur déchéance.
5, passage de Thionville 75019 Paris