Cadavres exquis

du 21 novembre au 20 décembre 2003

Cadavres exquis

Avec sa galerie de méchants : chirurgiens véreux, amants jaloux vitrioleurs, bouchers assassins, savants paranoïaques, vierges en furie, femmes sulfureuses, égorgeuses en état de démence, le Grand-Guignol est un théâtre de la sueur froide et du poil hérissé, qui parle aux entrailles et aux nerfs, où l’on s’aime et se hait avec passion et démesure…

Résumé
Atroce volupté
Une forte charge d’émotions

« Qu’est-ce que le Grand-Guignol ? C’est le théâtre d’épouvante et de rire qui s’est élaboré et développé au fond de l’impasse Chaptal, dans le IXe arrondissement de Paris, de 1897 à 1962. La loi du genre est la pièce en un acte qui prend la forme particulière du comprimé de terreur » Agnès Pierron

Avec sa galerie de méchants : chirurgiens véreux, amants jaloux vitrioleurs, bouchers assassins, savants paranoïaques, vierges en furie, femmes sulfureuses, égorgeuses en état de démence, le Grand-Guignol est un théâtre de la sueur froide et du poil hérissé, qui parle aux entrailles et aux nerfs, où l’on s’aime et se hait avec passion et démesure…

Haut de page

« Le Grand-Guignol ne se propose-t-il pas d'empoigner le spectateur ? Et pour cela il tient autant “du corps” que du mot, autant du corps à corps que des dialogues, davantage de la mécanique (yeux révulsés, contorsions, lenteur dans la démarche, fulgurance du geste) que de la littérature ».

Le retour au Grand-Guignol, à l'heure où le cinéma ne cesse de nous stupéfier à coups d’effets spéciaux, est pour le théâtre un pari d’envergure qui ne semble pas une chimère pour peu que l'on utilise ses vrais outils : sortilèges du jeu et artisanat scénique de l’illusion…

Pour empoigner le spectateur, il faut sans doute majorer les intentions - pulsions et sensations - mais sans parodie ni dérision ; être vrai dans l'excès même ; rendre sensible la densité d’un silence ; donner aux images leur pouvoir évocatoire et émotif…

Haut de page

« Ce qu’exalte le Grand-Guignol ce sont les frontières, les seuils ; les états de conscience modifiés, l'évanouissement, la perte de maîtrise, le dérèglement de la machine consciente, l'état de panique, la petite mort, la mort, l'après mort… Pour que le sentiment de la peur soit violent, il faut des pièces courtes, ramassées, où le malaise de la peur s'empare du spectateur dès le lever du rideau pour aller toujours en croissant ».

Ici, nulle mièvrerie… mais une forte charge d’émotions et de sensualité : le Grand-Guignol n'est certes pas le théâtre des bons sentiments ; il impose une recherche de signes susceptibles de provoquer la stupeur tout en rendant compte - par la suggestion - des sensations et émois, souvent contradictoires, des personnages. Pensons chorégraphie.

Mais peinture et photographie sont aussi une référence : il y a dans les « portraits à charge » de Daumier, dans les figures de Soutine, Goya, Bosch, une vérité saisissante, crue, féroce et jubilatoire… Cette étrange séduction oriente notre démarche.

Au programme, donc, des histoires qui glacent le sang et comme pour conjurer l’épouvante, des intermèdes de Music-Hall, des numéros étranges et de la musique ; de l’horreur, oui, et bien sûr de l’humour…

Philippe Adrien et Geneviève de Kermabon
Citations extraites de Le Grand-Guignol,
Agnès Pierron, éd. Robert Laffont, 1995

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête

Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 174 m, Plaine de la Faluère à 366 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre de la Tempête
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 20 décembre 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 20 décembre 2003