Un soir d’avril 1673, rue de Vaugirard à Paris, des spectateurs curieux découvrent le tout premier opéra français dans un jeu de paume converti en modeste théâtre. Le livret de Cadmus et Hermione est signé par un académicien réputé, la partition par le brillant surintendant de la musique du roi. Leur œuvre chantée et dansée possède la distinction des spectacles de cour, mais s’enchâsse dans un drame d’une cohérence inédite et à la variété encore baroque.
Se détournant du modèle italien pour mieux séduire son public et son roi, Lully pose les bases de l’art lyrique français : architecture, langage, poétique, tout découlera désormais de ce magistral coup d’essai, dont la présente production veut restituer l’authenticité autant que la vitalité. Les amours mouvementées du vaillant Cadmus et de la fidèle Hermione marquent la naissance d’une institution et d’un genre qui imposeront leur singularité dans l’Europe musicale.
Introduction à l’œuvre 30 minutes avant chaque représentation.
Tragédie en musique en un prologue et cinq actes de Jean-Baptiste Lully.
Poème de Philippe Quinault d’après Les Métamorphoses d’Ovide.
Créé à l’Académie royale de musique le 27 avril 1673.
Direction musicale : Vincent Dumestre.
Mise en scène : Benjamin Lazar.
Solistes, danseurs, chœur et orchestre du Poème Harmonique.
" L'intrigue, puisée aux sources des Métamorphoses d'Ovide et composée avec allégresse par Philippe Quinault, nourrit un éblouissant spectacle. La sensibilité du jeune metteur en scène féru d'art baroque, sa complicité avec Vincent Dumestre et Le Poème Harmonique, la qualité de l'interprétation ont contribué à la radieuse beauté de cette production. " Le Figaro
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu