Six acteurs pour neuf personnages et un violoniste : voilà ce qu'il nous faut pour raconter les aventures amoureuses tragi-comiques d'Ergi, héroïne de Café/Temesta.
L'auteur, Istvàn Örkény, a imaginé cette pièce comme une longue phrase ininterrompue où Ergi, septuagénaire budapestoise, communique tout au long de la pièce par téléphone ou par lettre avec sa sœur aînée Guizi. Celle-ci habite à Munich et mène une vie de recluse à cause de son infirmité.
Ergi lui raconte que grâce à sa nouvelle amie Paula, elle a retrouvé le goût de la vie, qu'elle aime à nouveau sortir et s'habiller, que son vieil amant Victor, ancien chanteur d'opéra, est redevenu un fougueux compagnon etc., etc. Or, sa sœur Guizi, prudente et contemplative, la met en garde contre ces brusques changements...
Beaucoup de mimes, de danses, de chants et de musiques (Puccini, Duparc, mélodie tzigane et boucan contemporain), pour célébrer ces derniers soubresauts de vie. Comédie amère et drame d'amour. Souvenirs et soubresauts, déchirements et déchéance, calme et calamités dans le Budapest des années '60 du 20ème siècle.
Titre original Macskajàték, adaptation d'Andrea Bardos.
Av. du Docteur Mazen 83500 La Seyne-sur-mer