Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Tel est l’enseignement reçu par Candide, de son maître Pangloss, au château de Thunder-ten-tronckh. Fou d’amour pour Cunégonde, la fille du baron, il commet l’irréparable en lui volant un baiser. Chassé, il part à la découverte du monde qu’il pense naïvement beau et bon. Au fil d’un voyage initiatique, l’éternel optimisme du jeune garçon se confronte à l’injustice et à une réalité humaine parfois cruelle.
Ce conte philosophique, fabuleux de malice et de fantaisie, révèle une incroyable liberté de ton et des échos contemporains saisissants. Le Théâtre à cru a souhaité conserver cette intemporalité en privilégiant une mise en scène épurée. Sur le plateau, un duo. L’un incarne les différents protagonistes, tandis que l’autre accompagne en musique le texte de Voltaire. Pour compléter l’atmosphère, les animations décalées de la dessinatrice Shih Han Shaw transforment l’espace scénique en un carnet de voyage. A partir de trois fois rien, la compagnie nous transporte sur les traces du jeune héros en nous livrant une véritable leçon de théâtre.
« L’esprit d’incessante innovation d’Alexis Armengol fait étape du côté de Voltaire et de son Candide, fidèlement conté et accompagné en musique et en dessins. » La Terrasse
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.