Exister enfin. Cinq femmes, réunies par hasard ou par nécessité... Cinq femmes perdues entre le trop-plein et le rien, qui jamais ne savent - trop naïves ou trop cruelles, victimes ou bourreaux - où est leur place.
Candidates à la recherche d’un emploi, concurrentes à un jeu ou à une émission de télé-réalité, ou tout simplement là pour arracher leur quart d’heure de gloire ? Peu importe, elles sont prêtes à tout pour triompher, à toutes les bassesses, les alliances, les manoeuvres, les manipulations, mais aussi à obéir aux ordres les plus absurdes, à se plier aux règles les plus nauséabondes.
Dès lors le spectateur devenu voyeur contemple les errements de ces figures grotesques de la modernité, qu’on raillerait volontiers si elles n’étaient pas aussi proches d’une cruelle réalité.
Les cinq comédiennes de la compagnie Embarquez, expertes clowns à l’humour déjanté, amatrices d’improvisation, ont trouvé avec le casting un thème de choix qui leur autorise l’audace et la démesure.
« Casting est pétri d’humour et d’émotion. Il offre une critique douce-amère de la dictature de l’apparence, du bonheur et de la réussite. » Karine Jourdan, Le Progrès, octobre 2010.
« Autour de cette question de la compétition exacerbée sont abordées celle de la démocratie, du confl it des générations, des êlures intimes, de la recherche de soi. Un pari artistique et collectif. » Vu du Doubs, novembre 2010.
« Audacieux et démesuré, ce spectacle grotesque et contemporain réduit le spectateur à l’état de voyeur. À voir donc. » BVV, décembre 2010.
« Casting est une création collective de A à Z, avec des qualités physiques et littéraires originales. Cela donne un travail plus près du vrai, plus charnel. » Le Progrès, octobre 2010.
35, rue Léon 75018 Paris