Présentation
La compagnie
La presse
Laura et de Nico connaissent par coeur les méandres de leur solitude et vont devoir
faire avec l'autre lors d'une nuit aussi longue qu'une vie. Le tout est suivi par leur
meilleur ami respectif qui joue aussi les rôles de narrateurs et de conscience. C'est un
spectacle léger et sensible où se mèle l'humour et la poésie. Bref, un peu
d'originalité dans ce monde de brutes.
"J'ai sorti la tête hors de l'eau, mais pas entièrement, juste assez pour respirer.
J'ai ouvert la bouche et j'ai pris une grande inspiration. L'air était si froid que mes
poumons ont cru geler. Mais c'est parce que tu étais au-dessus de moi, bel hiver. Les
yeux fermés, j'ai avalé quelques flocons. De l'eau potable, enfin. Puis, je t'ai
regardé et l'un de tes nuages m'a tendu la main. Je lui ai donné la mienne et il m'a
sorti de ces eaux troubles.
Sur son dos, malgré le froid qui engourdissait ma nudité, j'ai marché vers toi. J'ai figé mon regard dans ton bleu. Ton innocence m'a apaisé. Je t'ai offert mes lèvres et tu y as déposé un baiser qui m'a cristallisé."
"Ce court instant de bonheur" est l'adaption théâtrale d'un recueil de textes intitulé "J'improsive" de Lilian Lloyd.
La pièce met en scène 4 personnages, dont Nico et Laura, qui ne trouvent pas leur place dans la vie. On suit leurs histoires en parallèle jusqu'à ce qu'ils se rencontrent lors d'une nuit d'insomnie et de perdition.
Composé de poèmes libres, de chansons et de musiques, "Ce court instant de bonheur"jongle avec les difficles pensées des uns, rebondit avec les envies absurdes des autres et montre les sentiments violents que certains n'arrivent pas à verbaliser, avec en ligne de mire une quête ultime : la sérénité.
La troupe "Les 1001 scènes" fait son retour sur les planches avec son nouveau spectacle "Ce court instant de bonheur" adapté du recueil de Lilian Lloyd "J'improsive" (à sortir dans la première quinzaine de septembre aux édtions Eclats d'Encre). Après les sept récompenses de Histoire d'âmes, elle reprend Ce court instant de bonheur. Cette pièce a déjà été récompensée par deux fois (Prix des Collèges, Prix du Jury) au festival de Maisons-Laffite présidé par Victor Haïm et Jean-Paul Alègre au mois de Mai dernier.
1001 Scènes, un millier d'idées et une passion pour ces cinq comédiens agés de 22 à 28 ans. La force de cette troupe réside dans leur complémentarité, dans leur unité. Chacun apporte sa personnalité, son souffle vital qui fait s'envoler la plume de Lilian Lloyd par delà la scène. L'alchimie est là, dans cette volonté de se rassembler autour d'une écriture, d'un même fil conducteur. Ainsi ces cinq parisiens tracent leur chemin vers le professionalisme : une vie de bohème à grands coups de système D et de conviction.
Leur nouvelle pièce, "Ce court instant de bonheur", nous montre ici toute la gamme de leur talent. Difficile en effet de rester insensible face au spleen de Laura, les yeux gorgés d'eau qui se déverse sur le public, sur vous, sur nous...
L'écriture "lilianesque" (je sais qu'il sourira) est interactive. Elle prend au cour et aux tripes. L'amour et son cortège d'ambiguité, de prose et de beauté, se résument dans cette parenthèse enchantée. Une parenthèse comme une "Histoire d'âme" qui n'a pas de prise : quantifier l'émotion est impossible.
Les Versaillais concrétisent leur château en Espagne. Ils arpentent les sentiers de la gloire et finiront par graver leurs noms tout là-haut sur l'affiche.
Olivier Coudevylle,
Le Journal des RITUAL
20, rue Théodore Deck 75015 Paris