Tout public dès 12 ans. Dans le cadre du festival MARTO.
Les fragments de texte que l’on découvre ici sont le fruit d’un travail d’action culturelle commandé à Joël Pommerat par la Caisse d’Allocation Familiale du Calvados. Une série d’interviews effectuées auprès de familles qui, sous la plume haletante et magistrale du poète, donnent lieu ici à un théâtre-vérité onirique et percutant. Le propos de Joël Pommerat est universel et fait écho en chacun de nous : comment ne pas se sentir concerné par ces témoignages vibrants mettant en scène les liens parfois difficiles que l’on entretient avec son père, sa mère ou son enfant ?
La mise en scène de Solène Briquet transfigure ces douleurs et espoirs ordinaires en une suite de tableaux décalés dans lesquels dialoguent acteurs, marionnettes et objets, le rapport de taille étant continuellement inversé par le biais de projections vidéo. Une autre histoire voit ainsi le jour parallèlement au texte ; une relation intime, voire complice, s’instaure alors avec le public. En contrepoint de cette zone de jeu et de fiction, les interventions musicales de Bastien Lambert à la contrebasse sont autant de moments de grâce venant contrebalancer les émotions du texte.
Cet enfant est publié aux éditions Actes Sud-Papiers.
Par la Compagnie La Magouille.
Le fameux dicton “on choisit pas sa famille” flotte tout au long du texte comme arrière plan d’où résonnent toutes ces questions sur les relations d’amour-haine qu’on entretient avec un ou plusieurs membres de sa famille, on se demande alors : qu’est-ce qui fait que nous en sommes arrivés là ?
D'une scène à l'autre les situations et les personnages sont différents et sans rapports avec la précédente, si ce n'est le thème, pour nous raconter la relation des uns aux autres, le lien à sa mère, son père ou à son enfant. S'en suivent les questions indissociables : la vie, la mort, la vieillesse. Cet Enfant est un texte saisissant qui concerne tout un chacun et raconte la difficulté des rapports entre parents et enfants quels que soient les générations.
L'idée de ce spectacle est de donner à voir la beauté poignante de la sincérité de ces personnages selon les situations qu'ils vivent, tout simplement. On traverse tour à tour l'angoisse, la peur de vivre, le désir de prouver quelque chose, l'appréhension, l'envie d'être, d'exister face au regard de l'autre.
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.