Après avoir mis en scène les mythes fondateurs Iliade et Odyssée, c’est à l’invitation du Studio-Théâtre de la Comédie-Française que Pauline Bayle adapte Chanson Douce de Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016.
Avec Chanson douce Pauline Bayle se saisit, avec l’art de l’adaptation qui est le sien, d’une fable tragique au langage incisif. Inspirée d’un fait divers, l’histoire raconte celle de Louise, embauchée comme baby-sitter par un couple de « bobos parisiens », devenue pilier du foyer et bientôt meurtrière des enfants.
Qu’est-ce qui a poussé la nourrice immédiatement adoptée par les enfants, adulée par les parents, à commettre ce crime ? Comment est-elle parvenue à se rendre indispensable et en quoi le rapport de dépendance s’est-il inversé jusqu’à se refermer sur elle ?
Cette mise en scène donne l’occasion à Pauline Bayle de porter à la scène l’ambiguïté des sentiments, ce cocktail explosif de haine, d’envie et d’affection qu’on lit en apnée dans le roman. Elle trouve dans Louise, sorte d’ogresse à la fragilité déroutante, et dans les parents, déchirés entre utopie du bonheur familial épanouissement professionnel, des personnages modernes qui rebattent les cartes des relations du maïtre et de l’esclave.
Matières passionnantes et pleines de promesses pour les comédiens de la Comédie-Française.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.