Si l’oeuvre de l’Américain James Ellroy, maître du roman noir, n’est jamais passée entre vos mains, ne désespérez pas : sa trilogie magistrale réunie sous le titre d’Underworld USA, assure au spectateur un encéphalogramme en dents de scie à mesure que se déroule en scène le méchant karma de John F. Kennedy.
Comment s’élaborent les mythologies contemporaines ? Telle est la quête de ces Chroniques. Plongé dans « l’oeuvre au noir » de ce portraitiste un peu sorcier de l’Amérique qu’est James Ellroy, Nicolas Bigards en a tiré la conviction que si les Grecs avaient produit Homère, les Américains avaient, outre cette machine à rêves que fut Hollywood, élaboré des mythes tels que John F. Kennedy, la Mafia, les Barbouzes, le FBI, Marilyn, Ava Gardner, Sinatra… Une version contemporaine des Atrides en somme.
En complicité avec Jake Lamar, écrivain et plus jeune journaliste afro-américain à Time Magazine, le metteur en scène invite les spectateurs à assister à l’élaboration de ce travail. Portes ouvertes sur un « chantier » dont l’avancée en cours, au contraire des usages, reste ouverte au public. Accès libre qui est dans la vocation de ces Chroniques.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)