C’est d’abord une histoire de transmission, une rencontre pédagogique. Denis Paumier, jongleur et metteur en scène, a suivi, trois ans durant, des apprentis de l’Académie Fratellini, et a vu se constituer un groupe. Une poignée de jeunes jongleurs sensibilisés à la pratique collective dans le contexte d’une discipline traditionnellement solitaire. Pour eux, il a écrit Liaison Carbone, premier des spectacles produits par sa compagnie dont il assurera la seule mise en scène.
Le jonglage selon Denis Paumier ne consiste pas nécessairement à envoyer des objets en l’air. Ce serait plutôt un langage dansé entre mouvements et objets, une mathématique basée sur un « solfège » de 30 ans d’âge : le siteswap, ou comment développer de véritables partitions à base de suites de chiffres décrivant la rythmique particulière de chaque lancer, et permettant de déduire des figures inédites.
Sur fond de musique électronique et organique, massues, anneaux, tubes musicaux, balles et ballons de toutes tailles, glissent et volent de mains en mains, se désolidarisent pour mieux s’agréger, créant nuages d’atomes, suspensions, bancs de poissons et autres hypnotiques illusions. Confrontant ses interprètes à une géométrie animée faite de multiples objets et de clins d’oeil mesurés, Denis Paumier fait la part belle à cinq personnalités, et renvoie avant tout au plaisir de jongler.
Parc de la Villette 75019 Paris