Clytemnestre traverse les siècles et quitte, pour mieux les retrouver, les rivages de la belle Aulis pour la poussière des monts Appalaches. Dans une totale et géniale irrévérence, David Turkel et Dan Jemmett transposent cet épisode des Atrides de nos jours aux États-Unis.
Le sombre récit de Clytemnestre, tandis qu’elle attend le retour de son mari, est traversé des fantômes de la tragédie – elle, son époux, un messager un peu plouc témoin de la décision d’Agamemnon de sacrifier leur fille, Achille en jeune lutteur, et pour finir Iphigénie au sort funeste.
L’histoire, passée au tamis de ses dix ans d’attente, devient une essence pure, une sorte de rituel, un prologue à la vengeance.
Dans une brillante traduction de Marie-Paule Ramo, le texte de David Turkel, incisif, provocant et poétique, tragique et trash, porté à vous couper le souffle par Valérie Crouzet, comédienne sensible et inspirée, est mis en scène par Dan Jemmett dans un équilibre subtil d’impertinence et de délicatesse. Une relecture étonnante du mythe grec.
D'après Euripide.
8 bis, rue sainte Catherine 84000 Avignon