Moscou 1925. Médor, chien errant, meurt sous une porte cochère. Au moment où le givre lui arrache son dernier souffle, le professeur Transfigurovsky croise sa route et le sauve en lui ouvrant la porte de chez lui.
Le professeur Transfigurovsky est un grand bourgeois, un grand savant et une sommité internationale. Il n'aime pas les bolchéviques et les bolchéviques ne l'aiment pas non plus. Mais personne ne peut rien contre sa morgue aristocratique et ses privilèges. Le système à trop besoin de lui et de ses travaux savants.
Si le Professeur a sauvé Médor, ce n'est pas par bonté d'âme, mais pour servir de cobail à une expérience. Alors que le chien commence à peine à s'habituer à sa nouvelle vie bourgeoise, le savant et son assistant greffent à l'animal, l'hypophyse et les parties génitales d'un homme mort quelques heures plus tôt. Mais c'est un résultat auquel personne ne s'attendait qui se produit : Non seulement le chien survit, mais il mute et finit par prendre l'apparence d'un être humain. Un homme, avec un coeur de chien, bestial et sans scrupules. Un homme qui montra les échelons de la société révolutionnaire et du nouvel appareil d'Etat et bouleversera la vie du professeur.
1, avenue Junot 75018 Paris