Dans Comme une Isle, l’auteur Leïla Cukierman évoque sa filiation singulière, à la fois juive et antillaise, et son parcours de militante au sein du parti communiste qui a déterminé le sens de sa vie. Comme une Isle est le récit d’une manière de se situer au monde, d’une urgence à dire, presqu’obsessionnelle. Ce texte n’est pas un essai politique, ni un roman autobiographique, ni de la poésie. Il tient pourtant un peu des trois ; il se tient à la croisée.
Pour composer avec les multiples voies empruntées par ses interrogations, la voie du politique, celle du lyrisme, celle du quotidien témoigné, il y fallait donc du chant, de la musique, le jeu du conte et le slam, l’art le mieux à même de clamer la voie du politique aujourd’hui.
La rencontre avec D’ de Kabal, metteur en scène de cette génération jeune et impertinente, était presqu'une évidence ; audacieux et pertinent, il ose des propositions inclassables ; il cherche.
Quelques décennies séparent l'auteur du metteur en scène, mais ils partagent le point de vue de la marge. Un état de révolte les (é)meut.
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris