Un philosophe-poète part à la rencontre des choses. Il tombe sur un bol, un trombone, un congélateur, une poubelle. Ils ont des choses à se dire. Au début, ça surprend. Le bol rassure, le trombone se la joue éthique, le congélateur flirte avec la mort. On saisit vite que ce drôle de voyage en terre méconnue concerne tout le monde. Chacun vit nuit et jour au milieu d’un peuple d’objets sans les voir et sans entendre ce qu’ils expriment. Il est temps de chercher comment vont les choses, quitte à paniquer, s’affoler, s’amuser. C’est un jeu que chacun peut pratiquer. Une fois déclenché, il n’y a plus moyen d’y mettre fin.
Drôle de philosophe, Roger-Pol Droit a survécu à Normale Sup, à l’agrégation, au doctorat, à l’université. Ni le CNRS ni l’UNESCO, ni Sciences Po ni le Comité d’éthique n’ont eu raison de son humour et de sa curiosité. Après une cinquantaine de livres, certains traduits en plus de trente langues, après des milliers d’articles pour Le Monde, Les Echos, Le Point, Clés, il continue à rêver de nouvelles expériences, faites d’insolite, d’écriture, de réflexion.
Dernière folie : monter sur scène, y rencontrer des objets, écouter ce qu’ils racontent. Chaque soir, à la fin du spectacle, se succéderont écrivains, comédiens, journalistes, scientifiques, dont Jean-Claude Ameisen, Jacques Attali, Étienne Klein, Christophe Ono-dit-Biot, Bruno Solo pour évoquer avec Roger-Pol Droit leur rapport personnel aux objets.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris