Tumulte du départ ! Alpha n'est pas là où il doit être. Ainsi démarre sa trajectoire vers le pays rêvé, pays réel. Pour lui c'est Conakry, forêt Sacrée, citée turbulente, joyeuse et bruyante, aussi bouillonnante que lui-même. Ce géographe exalté, espiègle révolté, nostalgique mais pas mélancolique, se jette dans un tourbillon physique, un cri puissant que son retour au lieu n'apaise pas. Car dans ce pays, l'ombre de Dadis fait encore fureur...
Mais que faire, dans ce pays qui ne se décide pas à avancer ? Dans cette ville ivre de jeunesse, de désir et d'espoir, mais que hantent désastre social, dépeupleurs, dévelop-peurs ? Que faire sous ce soleil fusillé ?
Accompagné d'Oumar, Alpha se lance dans une enquête qui les entraîne au kilomètre 20 de Conakry, dans un bar de la banlieue. Jazz et Vin de Palme pour tous ! De maquis en ruelles, du marché à la zone portuaire, les bouches s'ouvrent et les poètes se lèvent !
Le déchirement de l'exil est un cri puissant que laisse jaillir Alpha, le personnage principal de ConaCriKa. Loin de sa terre natale, cet homme est également loin du lieu où son destin doit se nouer. Aujourd’hui, s’il est prêt à partir, c’est qu’il est prêt à agir ! Dans une Guinée aux ressources géologiques scandaleusement exploitées, au profit de seulement quelques uns ; dans une Guinée socialement douteuse, où le massacre de la population demandant le retour à la démocratie, ordonné en septembre 2009 par le général Dadis Camara (président aujourd'hui déchu) reste impuni. Dans une Guinée luxuriante et en quête de changement, Alpha doit agir.
ConaCriKa est un télescopage des destins, la trajectoire d'un pays et le trajet d'un homme. La Guinée d’Alpha n'est pas seulement son pays rêvé ; elle est crue, brutalement poétique. Tendresse, violence, utopie, espoirs et désespérance ; cette pièce, vibrante d'amour et de vie, évite les clichés et les faux semblants de la bonne comme de la mauvaise conscience. Sous le fot des paroles et des élans des corps, à travers images irréelles et cruautés comiques, ConaCriKa ouvre sur le vécu et l’imaginaire d'hommes déracinés mais surtout engagés, et sur leur formidable puissance de vie.
Aussi ConaCriKa ne se limite pas à Conakry : l'intime et l'engagement ne connaissent pas les frontières des territoires. Portée par la mise en scène d’Alice Lacharme, ConaCriKa a été écrite par Facinet, poète de 24 ans, et est servie par le talent de deux comédiens remarqués : Julien Béramis (dernièrement à l'afche d'Omar m'a tuer de Roschdy Zem, et de Grossesses Nerveuses, mes Ph. Hersen, avec Anémone) et Forbon N’Zakimena. Leur énergie à tous, palpable, fait de cette pièce une fête : Jazz et Vin de Palme pour Tous !
De votre fauteuil, les yeux fermés, un soupçon de sensibilité et vos sens sont en émois. Le voyage se superpose à la réalité ; vous vous envolez peu à peu vers la Guinée, entrez dans l’intimité d’Alpha.
Le pied posé sur une terre battue d’aéroport improvisé... La toile de fond se dessine ; la faune et la fore, les odeurs enivrantes s’installent et vous enveloppent de leurs mélodies puissantes mêlant votre énergie à celle des habitants… vous invitant à savourer la vie des êtres dans ce qu’elle a de plus riche, de plus vrai… Vous voilà arrivés au coeur d’un pays luxuriant, de l’âme d’Alpha ! Son voyage entre l’ici et l’ailleurs entraîne alors dans les méandres d'un pays torturé entre la bienséance et la dérision, entre réfexion raisonnable et fou à lier, sagesse et révolte, pouvoir par delà le pouvoir…
Et c'est bien là le coeur de ConaCriKa. Au périple d'Alpha se mêle le vôtre : au pays du sens des non-dits, le soleil brûlant fait boule de neige, laissant chaque spectateur se promener dans les diférents tableaux selon sa propre résonance. Un télescopage des destins alliant humour et sensibilité pour ouvrir dans sa course à la beauté de la condition humaine, aux débats qu'elle suscite et aux plaisirs des sens.
Pièce née d'une urgence, ConaCriKa a réuni une équipe sentimentale et artistique éminemment investie. Outre l'exigence artistique qui est bien sûr une évidence, la part sociale prend ici une dimension toute particulière dans la démarche de l'équipe, qui tient à porter cette parole tant à un public initié, qu'à un public n'ayant l'habitude ni du théâtre, ni de la poésie, et directement concerné par ce propos humain et humaniste.
7 rue Véron 75018 Paris