Il y a du Woody Allen, c'est drôle comme une tragédie, c'est dramatique comme une comédie. Ils sont là, frères et soeurs, amants, mari et femme. Ils disent adieu au père qui les a quittés.
Cette journée les rend vulnérables, alors ils parlent d'eux, de leur passé, de leur présent. Certains rapports se renversent, des conflits se nouent, d'autres se dénouent... Ces personnages préfèrent transmettre des émotions diffuses et montrer ce réseau de liens complexes, de secrètes complicités qui font le mystère des relations familiales. Il y a un charme, une atmosphère en demi-teinte qui n'exclut ni les tensions ni les rires. Une pièce d'amour, de passion et de vie.
La première pièce de Yasmina Reza.
qui est-ce qui délire sur le décor? Il est juste sobre, ce que demande Y. Reza avec son "pas de réalisme" au début du texte. Je ne comprends pas ce que les autres lui reprochent. Pour les acteurs je pourrais signer tes propos, je suis entièrement d'accord. J'ajoute juste pour ceux qui s'inquièteraient qu'Alex et Élisa ne gâchent en rien le reste du spectacle. N'hésitez pas, courez-y, comme on dit ;-)
Pour ceux qui "délirent" sur le décor : relisez la pièce et les indications de l'auteur : tout est dit...Applausissons pour une fois au respect des souhaits... Sinon, superbe moment de théatre, même si comme d'autres j'ai trouvé les personnages d'Alex et Elisa un brin inférieurs aux autres...JM Dupuis survole avec J.Stoléru : ils sont tellement naturels qu'on a l'impression d'être dans la vraie vie. Edith et Pierre sont très bien interprétés... Courez voir la pièce malgré qq critiques assassines ur le décor, faites également par qq professionnels qui n'ont pas du lire non plus le texte et les indications de Y.Réza. Erik Monpetit
Un décor sans artifice, des lumières qui mettent en valeur une mise en scène originale, des comédiens touchants, une certaine pudeur vis à vis des sentiments entre les personnages qui donne l'impression d'une étonnante sincérité. On se laisse bercer par le rythme de la pièce. Certains moments m'ont même fait verser une petite larme, preuve du passage de l'émotion. Vive le théatre!
bonjour j'ai vu la piece samedi ,je suis sortie contente mais pas enthousiaste le decor minimaliste,les acteurs qui n'articulent pas ce qui fait qu'à la sortie beaucoup disaient ne pas avoir tout compris,entendu!dommage! j'ai vu love letters et là,je suis sortie bouleverséé et enthousiate!c'était sublime avec des acteurs sublimes pour conversation......il manquait du volume,au propre comme au figuré je ne regrette pas car je fais 500 km aller retour pour aller au theatre à paris donc....
qui est-ce qui délire sur le décor? Il est juste sobre, ce que demande Y. Reza avec son "pas de réalisme" au début du texte. Je ne comprends pas ce que les autres lui reprochent. Pour les acteurs je pourrais signer tes propos, je suis entièrement d'accord. J'ajoute juste pour ceux qui s'inquièteraient qu'Alex et Élisa ne gâchent en rien le reste du spectacle. N'hésitez pas, courez-y, comme on dit ;-)
Pour ceux qui "délirent" sur le décor : relisez la pièce et les indications de l'auteur : tout est dit...Applausissons pour une fois au respect des souhaits... Sinon, superbe moment de théatre, même si comme d'autres j'ai trouvé les personnages d'Alex et Elisa un brin inférieurs aux autres...JM Dupuis survole avec J.Stoléru : ils sont tellement naturels qu'on a l'impression d'être dans la vraie vie. Edith et Pierre sont très bien interprétés... Courez voir la pièce malgré qq critiques assassines ur le décor, faites également par qq professionnels qui n'ont pas du lire non plus le texte et les indications de Y.Réza. Erik Monpetit
Un décor sans artifice, des lumières qui mettent en valeur une mise en scène originale, des comédiens touchants, une certaine pudeur vis à vis des sentiments entre les personnages qui donne l'impression d'une étonnante sincérité. On se laisse bercer par le rythme de la pièce. Certains moments m'ont même fait verser une petite larme, preuve du passage de l'émotion. Vive le théatre!
bonjour j'ai vu la piece samedi ,je suis sortie contente mais pas enthousiaste le decor minimaliste,les acteurs qui n'articulent pas ce qui fait qu'à la sortie beaucoup disaient ne pas avoir tout compris,entendu!dommage! j'ai vu love letters et là,je suis sortie bouleverséé et enthousiate!c'était sublime avec des acteurs sublimes pour conversation......il manquait du volume,au propre comme au figuré je ne regrette pas car je fais 500 km aller retour pour aller au theatre à paris donc....
Re-UP Aussi! C'est super émouvant, et drôle par moments... Le texte est magique, la mise en scène subtile, le jeu est juste!!! Génial!
Up pour ce spectacle ! J'ai découvert une actrice extraordinaire : Mireille Perrier ! Une voix magnifique, une présence naturelle et captivante, une émotion, une écoute merveilleuse... Rien que pour elle (et pour tous les autres), cette pièce a été un choc!
Pas mal du tout ! Quelques défauts que vous avez d'ailleurs déjà notés, mais l'essentiel est là : une bonne pièce, de bons comédiens. Bravo particulier pour le son, la bande est géniale, je trouve... Je vous recommande cette pièce!
Je partage complètement l'avis de melinfer, un Alex maladroit et une Elisa à côté de la plaque ... presque comme s'ils n'avaient pas été dirigés ! Bien pour le reste, je suis toutefois heureuse d'être allée voir cette pièce et je dois dire que les applaudissements des spectateurs à la fin pourraient infirmer ce que je viens de dire.
C'est tout simplement magnifique ! Quelle pièce délicate, si bien servie par la mise en scène. Quelques regrets au niveau du décor... mais franchement, c'est un spectacle à ne pas manquer!!!
Franchement, j'ai trouvé beaucoup de qualités à ce spectacle. Un décor sobre et très présent bien mis en valeur par des éclairages peécis, un jeu d'acteurs des plus convainquant pour un texte de Yasmina Rezaqui qui ne peut que nous toucher.
J'ai trouvé la pièce longue, la distribution inégale et un manque de quelque chose que je n'ai pas pu identifié pendant toute la pièce. A la fin les applaudissements étaient pauvres et les comédiens pressés de partir. Dommage, je pense que cela aurait pu être plus vivant.
C'est sa première pièce et c'est intéressant pour çà mais je la trouve d'un narcissisme un peu maladroit. En fait se retrouvent les enfants du défunts qui ne s'autorisent pas à aimer et à la fin OUF! tout rentre dans l'ordre. Je dirais pour jouer la critique que Josiane Stoléru et Bernard Verley sont d'excellents acteurs et les autres bien en dessous. Est-ce pour çà qu'ils allument des cigares à tout bout de champ. A quand le vrai champagne pour détendre les acteurs et "in vino veritas" comme on dit! . Margot Abascal est jolie, dit bien son texte mais montre toujours son meilleur profil ce qui nous détourne un peu du sujet. Ses vêtements quoique élégants étaient beaucoup trop actuels alors que les personnages femmes étaient "vintage" A quoi pensait le (la) costumière !
Enfin une pièce contemporaine qui montre de vraies qualités d'écriture! Ce n'est vraiment pas souvent le cas. Rien que pour cela, ça vaut le coup d'être vu. Et puis la mise en scène, quoique sobre, ne manque pas d'intérêt, et a au moins le mérite de ne pas jouer contre le texte, comme on le voit presque partout... Mention spéciale à Bernard Verley qui donne une force inouie au personnage de l'oncle!
UN SPECTACLE RARE! Le texte est superbe, et la mise en scène est entièrement à son service! Une distribution et une direction d'acteurs magistrale (à une exception près); d'accord avec Callirhoé pour approuver les lumières qui jouent un rôle très important dans l'ambiance et dans l'émotion. Je pense que je vais même y retourner!!!
moi j'ai trouvé cette pièce sublime. une mise en scène sobre, qui laisse la place à l'imaginaire. Conversations entre vivants, à l'ombre d'un mort dont on ne parle que très peu. Les conversations explorent la vie des personnages présents, leur passé, leur difficulté à se comprendre et à s'aimer. Frères et soeurs, oncle et "belle tante" chacun de ses protaganistes a sa façon d'être malheureux. La venue d'une étrangére"amante des deux frères" par le passé réveille des conflits au sein de la famille. Autour d'un "pot en feu" en préparation, chacun se dévoile. Confidences amers, tristesse désenchantée, pour les uns, souvenirs plus drôles pour les autres. Le ton est très souvent drôle, les dialogues sont caustiques, même si les personnages sont eux nostalgiques.
14, Boulevard de Strasbourg 75010 Paris