De 1958 à 1984
A partir de 1985, au TILF
Depuis 2005
L’aventure québécoise de Gabriel Garran
De 1958 à 1959, il crée ses premiers spectacles au Théâtre du Tertre et au Théâtre de Lutèce (détruit depuis) avec la compagnie Théâtre Contemporain (Robert Merle, Armand Lanoux, Adamov, Maxime Gorki).
De 1960 à 1964, il s'implante dans la ville d'Aubervilliers et ouvre le Théâtre Ecole Firmin Gémier où il est à l'origine de la réalisation de quatre festivals dans lesquels il signe les mises en scène suivantes :
La tragédie optimiste de Vsevoldov Vichnievski
L'étoile devient rouge de Sean O'Casey
Charles XII de August Strindberg
Corolian de William Shakespeare
1965, Fondation du Théâtre de la Commune d'Aubervilliers premier théâtre permanent à ouvrir ses portes en banlieue promu Centre Dramatique National en 1975
1966 - 1984, 35 mises en scène, dont les créations suivantes :
Andorra de Max Frisch
Mort d’un commis voyageur de Arthur Miller
L’Instruction de Peter Weiss
Le Marchand de glace est passé de Eugène O’Neill
Les Visions de Simone Machard de Bertolt Brecht
Off Limits de Arthur Adamov
Le Distrait de Jean-François Regnard
Auguste, Auguste, Auguste de Pavel Kohout
Liola de Luigi Pirandello
Henri VIII de William Shakespeare
Le Quichotte, Chevalier d’errance de Serge Ganzl
Le rire du Fou de Gabriel Garran
Quatre à Quatre de Michel Garneau
Le Météore de Friedrich Dûrrenmatt
Coriolan de William Shakespeare
Platonov de Anton Tchekov
Anecdotes provinciales de Alexandre Vampilov
A cinquante ans elle découvrait la mer de Denise Chalem
Histoires de la forêt viennoise de Odön von Horvath
Noce de Elias Canetti
Emilie ne sera plus cueillie par l’anémone de Michel Garneau
Parallèlement, Gabriel Garran ouvre largement les portes du Théâtre de la Commune d’Aubervilliers aux expressions d’autres metteurs en scène (Philippe Adrien, René Allio, Luc Bayen, André Benedetto, Roger Blin, Bred and Pupett, Patrice Chéreau, Richard Demarcy, Jean Claude Fall, Jean Jourdheuil, Mathias Karge-Langhoff, Marcel Maréchal, Ariane Mnouchkine, Jacques Rosner, Régis Santon, Jérôme Savary, Antoine Vitez....).
De 1985 à 1986, Gabriel Garran fonde le Théâtre International de Langue Française avec l’appui du Ministère de la Culture.
De 1985 à 1992, il crée les pièces suivantes :
Je soussigné Cardiaque de Sony Labou Tansi (Congo)
L’Homme gris de Marie Laberge (Québec)
La Fille des Dieux de Abdou Anta Ka (Sénégal)
Le Bal de N’Dinga de Tchicaya U Tam’Si (Congo)
Nuit d’Amour de A. Van Belle (Belgique)
Aurélia Steiner de Marguerite Duras (France)
Le Destin Glorieux du Maréchal Nniko Nniku de Tchicaya U Tam’Si (Congo)
Fragments d’une lettre d’adieu lue par des géologues de Normand Chaurette (Québec)
Les jours se traînent... les nuits aussi de Léandre- Alain Baker (Congo)
Les Silences du Quatuor Conrad de Claude Delarue (Suisse)
En 1990, Gabriel Garran reçoit le prix «Plaisir du Théâtre»
En 1993, le Théâtre international de langue française s’installe au Pavillon du Charolais au Parc de la Villette qui devient son lieu d’ancrage.
De 1993 à 2004 Gabriel Garran y met en scène :
Les filles du 5-10-15 ç de Abla Farhoud (Liban -Québec)
Cahier d’un retour au Pays Natal de Aimé Césaire (Martinique)
Ahmed Bouffetout la gamelle et les fourchettes avec... de Yacoub Abdelatif (Franco-Kabyle)
Le Faucon de Marie Laberge (Québec)
Bintou de Koffi Kwahulé (Côte d’Ivoire)
Jour de Silence à Tanger de Tahar Ben Jelloun (Maroc)
Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras (France)
Le Ventriloque de Larry Tremblay (Québec)
Prodige de Nancy Huston (Québec)
Trente ans à peine de Jean-Claude Carrière (France)
Les spectacles du TILF mis en scène par Gabriel Garran ont été donnés également au Théâtre National de Chaillot, à la MC 93 de Bobigny, aux Bouffes du Nord, au Petit-Odéon, au Théâtre Antoine, au Théâtre de l’Oeuvre, au Théâtre Hébertot, au Studio des Champs-Elysées, au Théâtre XIII, au Petit-Marigny, à la Grande Halle de la Villette, au Théâtre Dejazet, à la Comédie de Picardie, au Théâtre du Chène Noir à Avignon...
Gabriel Garran accueille également une multitude d’auteurs et d’acteurs des pays, communautés de langue française à travers le monde. A ce jour, 135 auteurs de langue française ont été proposés au TILF.
Par ailleurs, le Théâtre international de langue française organise des Parloirs (panoramas scéniques) : Les Iles, l’Eté Africain et Malgache, Ô Saison Congo, Parloir Maghrébin, Parloir Romand, Paroles Nomades, Parloir Tunisien, Espace Mali, Alexandrie, Afrique Noire et Blanche, Francophonie au Féminin, Les griots de l'an 2000...
Gabriel Garran a aussi exercé une activité de professeur à l’Ecole Nationale du Théâtre de Montréal en 1972, et à l’Institut des Arts de Diffusion de Louvain-la Neuve en 1982 et en 1986.
Gabriel Garran quitte la direction du TILF en 2005. Il continue ses activités de metteur en scène.
2010 Louis Jouvet-Romain Gary - 1945/1951
2013 Je serai abracadabrante jusqu'au bout d'après le Journal de Mireille Havet.
Gabriel Garran est l’introducteur et le principal investigateur du théâtre québécois en France, qu’il découvre lors de son séjour à Montréal où il a enseigné à l’Ecole Nationale du Théâtre en 1975.
Il a mis en scène 7 textes québécois :
Quatre à Quatre de Michel Garneau (1976) au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers puis au Théâtre National de Chaillot - Tournée.
Emilie ne sera plus jamais cueillie par l'anémone de Emily Dickinson (1983) à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon et au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.
L'homme Gris de Marie Laberge (1986) à la MC 93 de Bobigny, Théâtre Marigny, Théâtre national de Belgique - Tournée.
Fragments d'un lettre d'adieu lus par des géologues de Normand Chaurette (1990) à la salle Boris Vian Grande Halle de la Villette.
Les Filles du 5,10,15 cents de Abla Farhoud (1992/93) en ouverture du théâtre international de langue française. Création au Festival des Francophonies de Limoges et Festival d’Avignon.
Le Faucon de Marie Laberge (1996) au Théâtre international de langue française puis reprise au Théâtre Dejazet - Tournée.
Prodige de Nancy Huston (1999) lecture scénique avec Yasmina Reza dans le cadre de Francophonie au féminin au Théâtre international de langue française.
Gabriel Garran a également accueilli :
Abriés désabriés de Michel Garneau / Rencontre Gatti-Garneau (1986) au Centre Georges Pompidou.
Le Chemin des Passes dangereuses de Michel-Marc Bouchard (1999)
Gabriel Garran est fasciné par la singularité de l’écriture dramatique québécoise et la vitalité qui s’en dégage, par la particularité de sa langue parlée à l’intérieur de la langue française normative, universelle.
La volonté d’imposer le théâtre québécois en France nécessitait qu’une entreprise artistique pose devant l’opinion publique la problématique de la langue française et de sa mutation à l’extérieur de la France. C’est une telle volonté qui a été à l’origine de la création en 1985 du Théâtre international de langue française, entreprise qui se destine à la diversité des trajectoires de langue française à travers le monde et est empreinte d’une convivialité à la fois mobile, investigatrice et créatrice.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Cartoucherie - Théâtre de la Tempête, Paris
Théâtre de la Commune, Aubervilliers
Théâtre Antoine - Simone Berriau, Paris
Village, Neuilly-sur-Seine
TILF, Paris
Lucernaire, Paris
TILF, Paris
TILF, Paris
TILF, Paris