Louis Jouvet-Romain Gary - 1945/1951

Aubervilliers (93)
du 5 au 29 mai 2010
1h50

Louis Jouvet-Romain Gary - 1945/1951

Gabriel Garran fait « renaître un grand feu » de la correspondance inattendue entre Jouvet, le « patron » installé dans sa renommée, et Gary, jeune diplomate atteint d’une fringale théâtrale.
  • Une correspondance inattendue

Gabriel Garran, fondateur du Théâtre de la Commune, a été et reste un grand découvreur de textes. Il invite ici à pénétrer l’intimité d’une correspondance, longtemps insoupçonnée, entre deux grandes figures emblématiques de l’après-guerre : Louis Jouvet, « le Patron » du théâtre français au sommet de sa renommée, et Romain Gary, un jeune diplomate atteint littéralement d’une fringale d'écriture, qui allait ébranler le monde littéraire en recevant deux Prix Goncourt. Leur dialogue tourne, pendant six ans, autour d’une pièce inconnue de Romain Gary, en son centre Tulipe, personnage incarnant son temps, idéaliste désespéré, interprété aujourd’hui par Jean-Paul Farré.

La partition que chacun tient, Jouvet le Pygmalion, Gary le fils prodige (ir)révérencieux, donne lieu à une confrontation jubilatoire entre deux créateurs assoiffés d’absolu. Avec les fragments de Tulipe ou la Protestation que Gabriel Garran a choisi d’insérer, prend corps le rêve d’un spectacle tant désiré, la promesse d’une oeuvre parfaite.

  • Note du metteur en scène

J’ai fait le choix délibéré de mettre en scène cette correspondance et le puzzle d’une pièce qui n’a jamais vu le jour. Le fil conducteur en est la relation entre l’auteur débutant et la statue du Commandeur, gardien du temple théâtral. Et la mise en miroir de ce lien épistolaire avec l’insertion décalée, burlesque et tragique des personnages de Gary. C’est un pan de notre Histoire sous la plume de l’anar mondialiste qu’était déjà le jeune Romain Gary et son double, Tulipe, baladé entre Bergen-Belsen et Harlem. Et le bonheur d’être reçu au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers.

Gabriel Garran

  • La presse

"On devine la fascination, l’attrait qu’exerce cette pièce dont le propos, irrévérencieux, la liberté de ton et de plume et les thèmes politiques abordés sont jouissifs." L’Humanité

"Jean-Paul Farré est excellent dans le rôle baroque de Tulipe. Voilà une rare curiosité théâtrale." Le Figaro Magazine

Vidéo : Albertivi//Gary-Jouvet 45-51 © CICA - Eric Garreau

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de la Commune

2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers

Bar Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Vestiaire
  • Métro : Mairie d'Aubervilliers à 395 m
  • Bus : André Karman à 73 m, Mairie d'Aubervilliers à 297 m, Paul Bert à 357 m
  • Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre

    Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de la Commune
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Spectacle terminé depuis le samedi 29 mai 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 29 mai 2010