Un soir, un commissariat. Louise Rouvier porte plainte. Victime d’un mari manipulateur, elle fuit le domicile conjugal. Un huis clos haletant entre une victime et son bourreau dans le Paris de l'après-guerre.
Paris 1958. Un commissariat. Louise vient déposer plainte. Elle déroule sa vie devant ce jeune policier pas vraiment à l’écoute.
Elle est l’épouse et la secrétaire de Philippe Rouvier, directeur d’un grand théâtre parisien depuis 15 ans. C’est le moment qu’elle a choisi pour quitter son mari. Ce n’est pas la première fois, pense-t-il. Elle reviendra. Effectivement.
Mais c’est une autre Louise qui revient, grandie par la découverte de sa liberté et de ce qu’elle a appris sur son mari dont la lâcheté est mise en lumière dans le contexte dans lequel se passe une partie de la pièce : celui des sombres heures de la Collaboration. Est-elle victime ? Est-elle coupable ?
Commencée comme une comédie, Coup de sifflet aborde des sujets plus que jamais contemporains. Face à des hommes violents, manipulateurs, Louise fait partie des femmes qui refusent de subir et prennent leur destin en main, inversant radicalement le rapport de force.
Un huis-clos haletant entre une victime et son bourreau dans le Paris de l’Après-Guerre.
Louise Rouvier est la secrétaire docile et la femme soumise de son patron, Philippe, depuis 10 ans. Philippe Rouvier est le directeur d’un des plus grands théâtres parisiens, c’est un homme influent et charismatique. Et elle décide de le quitter la veille-même du jour le plus important pour lui, la célébration de ses 15 ans à la tête du théâtre. Il la laisse partir, sans la retenir. Elle n’en est pas à sa première incartade. Elle reviendra.
Elle revient, en effet, quelque temps plus tard, pour régler ses comptes avec lui. Définitivement. Louise se rend au commissariat pour porter plainte contre son mari. Sa confession au jeune inspecteur est édifiante, à plus d’un titre. Lui, qui pense devoir gérer une banale affaire domestique, se retrouve confronté à une histoire complexe. Son a priori vis-à-vis de cette femme et des femmes en général va considérablement changer.
Pourquoi Louise hésite-t-elle à déposer plainte contre son mari ? Qu'a-t-il fait pour qu’elle veuille le quitter ? Pourquoi l’inspecteur ne parvient-il pas à la cerner ? En racontant son histoire, Louise se découvre, se dévoile et révèle le passé trouble de son mari. Elle apparaît bien plus déterminée qu’au premier abord et l'inspecteur en vient à se demander s’il faudrait accepter sa plainte ou la garder pour la nuit...
Dans cette France d’après-guerre, pleine de convenances, pétrie de paternalisme et encore marquée par les horreurs du grand traumatisme mondial, une femme qui s’émancipe est une hystérique - si elle n’est pas en grand danger. Qui est donc Louise, cette femme qui s’extirpe du carcan matrimonial pour vider son sac en pleine nuit face à un jeune inspecteur qui débute ?
78 bis, boulevard des Batignolles 75017 Paris