Crocodile O.P.A, c’est le spectacle de la mondialisation, de la valse des caisses, des cigares qui s’écrasent sur le marbre, du fracas des chiffres quand ils tombent des computers, du corps impossible des affamés du quart-monde. Plus que de morale, il est question de voyages sonores et visuels, de machine chorale, autour d’une obsession : le fric ! Nous voulons jouer de notre impuissance à flinguer le gros Dow Jones et la petite gouape de Nasdaq, atteindre une poétique où se mêlent émotion et conscience. Faire carnaval de la finance, allumer des feux avec nos mauvaises manières, nos rêves équitables.
Crocodile O.P.A, c’est l’histoire de trois petits cochons tirelire (yen, dollar, euro) fouillant d’un groin indélicat la chair de nos existences consentantes. C’est une relecture bossue de la devise quotidienne : Efficacité, Productivité, Rentabilité, passée au tamis de nos maigres révoltes (le rire, l’insolence, l’humanité, le théâtre).
C’est faire du cynisme des grands argentiers un jeu de quilles, un sabir de souk et de rage, porter haut la voix d’une contestation lucide : la voix parce qu’il ne nous reste plus qu’elle, lucide parce que nous savons bien qui est Don Quichotte.
Alors bon, parler du fric et des systèmes qui nous en privent, mais aussi et surtout de cet atavisme où nous fantasmons depuis la nuit des temps : engranger, engranger plus, engranger toujours plus !
Jouer de nos réflexes cupides, de notre incapacité à sortir de l’aliénation qui consiste à gagner sa vie, confondre le temps avec l’argent, et nous engloutir en oubliant les plus démunis.
S’acheter une conscience à plus ou moins quinze euros, s’impliquer, donner, culpabiliser pourtant ! Savoir que le grand capital et la mondialisation sont un désastre humain autant qu’une tragédie écologique…Savoir tout cela et regarder ailleurs. Sauver sa peau. Assurer de quoi…
Faire gabegie avec l’économie du théâtre, et son infini pouvoir de suggestion, prendre nous-même conscience, tenter de partager avec la salle un souffle de résistance…
Le Théâtre du Menteur
Crocodile OPA est le premier opus de la trilogie «3 utopies pour 1 désastre » de François Chaffin. Texte écrit en résidence à la Chartreuse de Villeuneuve-lèz-Avignon en 2005. Crocodile OPA a obtenu l’aide à l’écriture et à la production de Beaumarchais.
Une production du Théâtre du Menteur, compagnie conventionnée par la DRAC Île-de-France, le Conseil général de l’Essonne, le Conseil régional Ile-de-France, l’Agence Régionale d’hospitalisation d’Île-de-France, l’association du Théâtre de Bligny au titre de sa délégation pour le projet artistique du théâtre de Bligny.
Esplanade de la République 91940 Les Ulis