Avec Cymbeline, Shakespeare nous transporte dans les méandres de la grande Histoire à un rythme haletant, d’une Rome imaginaire et décadente à une Bretagne primitive, d’une Rome puissance coloniale à une Bretagne sauvage en lutte pour son indépendance. De son côté, dans le cadre du domaine privé, le diable va de l’une à l’autre, tisse le filet des tentations et use avec maestria du mensonge pour faire éclater la vérité. Dans une forêt, qui pourrait être celle de Brocéliande, des enfants sauvages chassent pour leur survie, ignorant qu’ils sont fils de roi pendant qu’à la Cour de Cymbeline, une marâtre intrigue pour s’emparer du pouvoir.
Ce poème dramatique, ce conte mystérieux est un vrai parcours dans l’oeuvre shakespearienne, l’auteur semblant décliner ses thèmes favoris : la lutte pour le pouvoir, le travestissement, la force des désirs les plus violents, pour s’amuser en multipliant les formes stylistiques. Ménageant sans cesse des allers et retours entre tragédie et comédie, Shakespeare mêle intrigue policière, histoires d’amour et science-fiction pour nous présenter un théâtre total et protéiforme dont Bernard Sobel et ses jeunes comédiens s’emparent avec un enthousiasme communicatif. Ecrite au crépuscule d’une vie toute entière consacrée à l’art dramatique, Cymbeline est un véritable feu d’artifice où le maître Shakespeare, semblable au Picasso des derniers jours, se joue de toutes les ficelles de son art pour, tout à la fois, nous ensorceler et nous enseigner une certaine sagesse.
Traduction Jean-Michel Déprats
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)