Auteur fantasque et sans le sou, Gascon militaire et jouisseur, célibataire endurci mais entouré, grande gueule amoureuse du verbe et de sa cousine Roxane depuis toujours, Cyrano de Bergerac passe son temps à se faire remarquer pour faire oublier l’omniprésence de son propre nez, qu’il a énorme… Quand Roxane tombe amoureuse de Christian, beau jeune homme qui vient d’intégrer les Cadets de Gascogne, Cyrano échafaude un plan magnifique mais périlleux pour rester auprès d’elle, en prêtant à Christian l’éloquence et la poésie qui lui manquent…
Mais la guerre est proche, le destin cruel, et pourtant magnifique…
Autour de Jean-Jacques Rouvière, c’est plus de quarante artistes et techniciens - compagnons de longue date, venant pour les uns de l’ENSATT, où la compagnie s’est affirmée, et pour les autres de Picardie, où la compagnie est née au siècle dernier et travaille depuis cette saison aux côtés de la Comédie de Picardie - qui prennent soin de Cyrano. Et c’est un formidable terrain de jeux et d’audaces. Car ce qu’on doit retenir de l’œuvre patrimoniale de Rostand, au-delà de l’aventure qu’elle nous propose, c’est avant tout le regard de la pièce sur le Théâtre, au sens large : ses questionnements, ses difficultés, ses exigences. S’il n’y a rien de nouveau à monter un classique, il y a dans Cyrano toutes les matières de l’art dramatique, de nos métiers, et la certitude qui fait notre motivation : on ne fait pas de théâtre seul, ou en petit comité.
Monter Cyrano de Bergerac n’est pas une gageure, ni un pic, un roc, etc… Edmond Rostand, en offrant d’abord à Coquelin puis à des dizaines d’autres acteurs la lourde et magnifique charge d’endosser le faux nez, la rapière et le vrai panache qui transfigurent Cyrano dans l’éternité et la mémoire commune (comme un personnage tout à la fois romanesque, drôle, émouvant, intense et fragile), a tout simplement écrit quelques-uns des plus beaux vers du théâtre « à la Française ». Après le Dindon de Feydeau et Knock de Jules Romains, nous avons la joie et l’honneur de vous présenter le dernier volet de notre trilogie, où se conjuguent toujours respect de l’auteur, humour respirant, sincérité de l’interprétation, musique en live, recherche du sens de et dans l’action de jeu, énergie collective et décalages éclairants…
Notre Cyrano nous ressemble et nous rassemble.
« La Compagnie du Berger signe un Cyrano jubilatoire et entraine les spectateurs dans un tourbillon de verbe et d’action. Trois heures trente devant un public qui retient son souffle sans jamais regarder sa montre : un petit exploit pour un grand spectacle. » Le Courrier Picard
« Une mise en scène brillante et inventive, qui transporte le public au cœur du monde de Cyrano, qui est avant tout le monde du Théâtre, sans aucun temps mort (...) Jean-Jacques Rouvière campe un inoubliable Cyrano : guerrier et sensible, il est magnifique. » Les Trois Coups
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.