C’est à partir de trois textes originaux d’Alphonse Daudet « revisités » par Marcel Pagnol qu’est conçue cette lecture-spectacle. Michel Galabru incarnant tour à tour les trois personnages centraux et prêtant sa verve et sa faconde à ces trois contes pleins de saveur et de truculence méridionale.
Et c’est en somme un retour aux sources pour lui qui incarnait déjà un des personnages de ces Lettres dans la version cinématographique sous la direction de Pagnol.
Le Curé de Cucugnan :
Lors de son sermon, le curé de Cucugnan raconte le rêve extraordinaire qui l’a conduit de Paradis à l’enfer, à la recherche de ses paroissiens.
L’Elixir du Père Gaucher :
Pour sauver l’abbaye de sa ruine, le père Gaucher se lance dans la fabrication d’un élixir… Ou est-ce plus qu’une liqueur ?
Les trois messes basses :
Une nuit de Noël, poussé par le diable qui a pris les traits de son enfant de chœur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, en vue d’un réveillon parfumé aux truffes…
« Il y a chez Galabru une telle truculence, une si belle rondeur, un si grand plaisir de la bouche et des mots qu’il parvient à nous faire redécouvrir pour notre plus grand plaisir, ces textes d’Alphonse Daudet revisités avec humour par Marcel Pagnol. Ce spectacle constitue une belle ode théâtrale à ceux qui aiment la vie, la bonne chère et la Provence. » Sylviane Bernard-Gresh, Télérama Sortir, le 26 juin 2013
Galabru est comme les grands crus. A 90 ans il est exceptionnel. Des lettres de mon moulins qui nous rappelle notre enfance des années 50...
Galabru est comme les grands crus. A 90 ans il est exceptionnel. Des lettres de mon moulins qui nous rappelle notre enfance des années 50...
51, rue Saint-Georges 75009 Paris