L’écrivain François Maspero et le photographe Klavdij Sluban ont parcouru les Balkans de l’Adriatique à la Mer Noire, un voyage de plusieurs années dans une région devenue le symbole de la violence nationaliste, des vengeances historiques, de l’incommunicabilité des cultures, des fractures violentes, d’une situation tragique qui a fait ressurgir le souvenir de la barbarie qui a submergée l’Europe dans les années 30, de la haine entre voisins qui pousse à dénoncer, à saccager et à tuer.
De ce voyage est né un livre, Balkans-Transit, contre-point indispensable, profondément humaniste, aux images meurtrières qui symbolisent aujourd’hui “ce cœur de l’Europe”.
Anne Dimitriadis, en feuilletant ce carnet de route où viendront s’intercaler des textes d’écrivains des pays traversés, des photographies de Klavdij Sluban, imagine un second voyage à la rencontre de l’histoire des hommes, passant d’une frontière à l’autre, d’une identité à l’autre, de l’Albanie à la Macédoine, de la Grèce à la Bulgarie, de la Roumanie à la Bosnie.
Trois comédiens partiront, entre passé et présent, sur les traces de ces lieux de mémoire, ces mythes, ces langues, ces frontières réelles ou artificielles.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)