Spectacle surtitré en italien.
Avec des images d’une étonnante beauté, Romeo Castellucci nous emmène sur les traces de Tocqueville à la découverte de la démocratie américaine née sous l’égide de Dieu et de la foi puritaine, construite dans la violence des conquêtes territoriales et de la guerre civile, et cimentée par un socle juridique que nul ne peut remettre en cause.
Alexis de Tocqueville a eu conscience qu'un mouvement irréversible allait entraîner l'Europe du XIXe siècle vers la recherche de libertés plus grandes dans tous les domaines de la vie politique, économique et sociale. Il s'engage donc dans une enquête sur un système précurseur né de la révolution américaine et part durant neuf mois à la découverte de ce continent « démocratique ». Il regarde, il raconte, il se questionne avec une lucidité prémonitoire qui a séduit Romeo Castellucci.
Pour faire théâtre sur les pas de Tocqueville, ce dernier revient aux sources de la tragédie, cette forme originelle née de la démocratie athénienne. Promesses heureuses d'un régime politique qui se veut égalitaire et dangers possibles d'un système où la majorité a toujours raison au mépris des minorités, poids du puritanisme religieux et violence inhérente aux conquêtes territoriales, tout est ici transposé dans une célébration théâtrale envoûtante.
Chorégraphies librement inspirées par les traditions folkloriques d'Albanie, de Grèce, du Botswana, d'Angleterre, de Hongrie, de Sardaigne, avec des interventions chorégraphiques d'Evenlin Facchini, Gloria Dorliguzzo, Stefania Tansini, Sophia Danae Vorvila. Avec un ensemble de douze danseuses.
Musique Scott Gibbons
Texte Claudia Castellucci et Romeo Castellucci, librement inspiré de Alexis de Tocqueville.
« tout cela prend sur le plateau du théâtre une forme beaucoup plus concrète et surtout d’une beauté époustouflante, avec des images qui, comme toujours avec Castellucci, s’inscrivent sur la rétine de manière indélébile. (...) Joué par une excellente distribution entièrement féminine, porté par la musique « mentale » de Scott Gibbons, Democracy in America permet à Romeo Castellucci de remettre sur le métier son éternel ouvrage, lui qui travaille et retravaille sans cesse la pâte de ses interrogations sur les rapports entre les mots et les corps, sur les relations entre la tragédie et la démocratie. » Fabienne Darge, Le Monde, 16 juin 2017
« Tout au long du spectacle, le metteur en scène présente une succession de tableaux somptueux qui va bien au delà des mots dans sa lecture très personnelle des écrits de Tocqueville et de sa vision de cette naissante démocratie écrasant tout sur son passage. Des séquences théâtrales prennent place entre ces belles images impressionnistes (...) » Inferno, 20 novembre 2017
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)