En semaine, possibilité de voir chaque spectacle isolé : Les trachiniennes, les mardis à 21h00, Antigone, les mercredis à 21h00 et Électre, les jeudis à 21h00.
Fruit d’une collaboration entre Wajdi Mouawad et le poète Robert Davreu, à qui le metteur en scène a passé commande de la traduction, le « projet Sophocle » fédère une équipe artistique franco-québécoise autour de la création en cinq années des sept tragédies de Sophocle qui nous sont parvenues dans leur intégralité : Ajax, Antigone, OEdipe roi, Électre, Les Trachiniennes, Philoctète, OEdipe à Colone.
Jusqu’alors intimement nourri par les textes grecs pour ses propres spectacles, Wajdi Mouawad remonte ici à la source en choisissant d’aborder cette oeuvre par deux angles et en deux temps : le premier approchant les pièces en trois volets thématiques ; et à terme le second, présentant les sept titres dans leur ordre chronologique.
Ce sont de grandes héroïnes qui traversent le premier opus intitulé Des femmes, composé des Trachiniennes, d’Antigone et d’Électre, portées à la scène respectivement dans ce sens. Entre les lois de la nature et celle des hommes, le destin de chacune de ces femmes est scellé par ses choix ; qu’il s’agisse du désespoir de Déjanire en amour, du désir de vengeance d’Électre dans sa famille, ou de la soif de justice d’Antigone au sein de la cité. Avec la même équipe de concepteurs mais une autre distribution, viendront dans les saisons futures les créations des duos Des Héros avec Ajax et OEdipe, puis Des mourants constitué d’OEdipe à Colone et Philoctète.
L’ultime étape sera la présentation de l’ensemble des sept pièces à la suite, dans l’ordre d’écriture par leur auteur.
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.