Désordres c’est la vie. C’est le récit de cette confrontation à l'autre, aux regards extérieurs, mais surtout à soi-même.
Sarah et Thomas, deux quarantenaires actifs, motivés, « forment un couple que l'on pourrait qualifier de réussi ». Mais une image peut-elle résister aux épreuves ?
Pour nous (et pour eux) ils revisitent leur(s) histoire(s) et nous en partagent, au fil et au gré de leur mémoire, les temps forts, les moments qui les ont impactés, qui ont fait bouger les lignes… Ils vont tour à tour nous livrer leurs questionnements, leurs pensées les plus inavouables.
Désordres c’est la vie. C’est le récit de cette confrontation à l'autre, aux regards extérieurs, mais surtout à soi-même.
« Désordres peut se résumer à un mot : banal. Mais ce n’est pas la pièce qui est banale, elle est au contraire originale et très réussie. Mais « banal », c’est le mot qui tue, en amour. On peut connaître des tempêtes et des tourments dans un couple, on peut commettre des fautes, mais l’on n’a pas le droit d’être banal, d’infliger une vie banale à celui ou celle qu’on prétend aimer. [….] Banale, la pièce pourrait l’être sans la finesse déployée par l’auteur, Yamina Hadjaoui. » Christophe Bardier (L’Express)
« Autopsie d’un couple ordinaire aux prises avec la disparition du désir, le texte se sauve de la banalité par sa cadence et son rythme, les soubresauts que la mémoire revisitée du mari et de la femme réveille dans les corps chahutés des comédiens constamment justes. Constamment proches d’un public qui les applaudira de toute façon à tout rompre. Bonheur des retrouvailles théâtrales… » Télérama
« Le sujet choisi par Yamina Hadjaoui réussit à toucher, grâce à sa construction sous forme de puzzle, sa progression achronique, grâce aussi à la justesse du jeu d’Oriane Blin et Boris Khalvadjian, de la mise en scène de Swan Delarsan et la « mise en espace et en corps » d’Audrey Evalaum Marquis qui chorégraphient avec subtilité le duel amoureux. Par euphémisme il est dit dans le programme que la scénographie ne comporte « rien de superflu ». N’empêche que le spectacle semble riche. » L’Obs
« Une bonne dose de véracité qui fait la force de la pièce » CNEWS
« La pièce joue pendant une heure avec la tension du couple. Le tout grâce à un langage simple. La dérision, dispersée en quelques touches d’humour, frappe là où on ne l’attend pas. Le spectateur suit les émotions des personnages au même rythme que leurs pulsions. » L’Humanité
« Grâce à son écriture percutante, incisive, grâce aux moments de grande tension (voire de violence) qui succèdent à des moments très drôles, j’ai été complètement pris par cette fable sociétale. » De la cour au jardin
« Les dialogues font mouche ! Les deux comédiens sont époustouflants de conviction, réellement habités par leurs personnages. Un moment de grâce de 1h15. » Sorties à Paris
« On ressent beaucoup de tendresse pour ce texte très émouvant, parfois caustique, parfois avec un brin d’humour, abordant avec justesse la vie en couple face à la réalité du quotidien ! » Coup de Théâtre !
« Et si la violence des propos est bien présente, elle ne fait que rendre avec justesse le délitement du couple et l’hermétisme des logiques psychologiques. » Holybuzz
Bien joué, avec une belle mise en scène. L illustration de la complexité et l ambiguïté du couple. Merci !
On s'y croit, un vrai couple ! Des comédiens superbes, justes. Un texte bien écrit , simple et via, des réparties cinglantes qui font sourire, n'hésitez pas
Bonne pièce sur le thème de l'infidélité conjugaLe.
Pour 3 Notes
Bien joué, avec une belle mise en scène. L illustration de la complexité et l ambiguïté du couple. Merci !
On s'y croit, un vrai couple ! Des comédiens superbes, justes. Un texte bien écrit , simple et via, des réparties cinglantes qui font sourire, n'hésitez pas
Bonne pièce sur le thème de l'infidélité conjugaLe.
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