Spectacle en langue espagnole. Le spectacle présente la tragicomédie de Divino Pastor Góngora, un acteur fictif de la Nouvelle Espagne du XVIIe siècle qui, après avoir goûté à la célébrité et à la reconnaissance du peuple et de la Cour, fuit, persécuté par un inquisiteur. Celui-ci l’accuse de mener une vie licencieuse et de participer aux premiers cercles de conspiration pour l’indépendance du Mexique.
Pendant sa fuite hasardeuse, et plus tard dans sa cellule, Divino Pastor Góngora représente, chante et conte des fragments de son hallucinante vie théâtrale, des saynètes, des chansons et d’autres vers de l’époque qui nous révèlent un acteur virtuose mais aussi un anti-héros divertissant, amoureux et sensuel.
Malgré les références historiques, le monodrame de Divino Pastor Góngora est une mise en scène contemporaine qui disloque l’espace temporel, dresse différents plans de représentation et oblige Carlos Cobos à accroître les limites de ses capacités reconnues d’acteur.
Le texte de la pièce a été traduit en français sous le titre Divino Pastor Góngora et présenté en lecture en mai 2003 au Carrousel du Louvre (direction artistique : Michel Didym).
5, passage Louis-Philippe 75011 Paris