Dom Juan défie la morale, l’autorité, il s’autorise tout contre les conventions et l’ordre établi. Il a tous les droits…
Pour présenter son histoire et servir le texte de Molière, Serge Dangleterre choisit de sortir lui aussi des conventions. Etre tous les personnages d’une même pièce, c’est le désir fou de Serge Dangleterre. Et il le réalise. Le plus étonnant c’est qu’il prend le chemin de la difficulté avec une rare tranquillité
Le personnage qu’il crée comme point de départ et qui va se multiplier, se transformer, devenir les principaux héros et héroïnes de Dom Juan est un personnage simple, un homme à tout faire dans les coulisses, un brave garçon. Mais voilà qu’à force de fréquenter des individus imaginaires, ce modeste se métamorphose. Il devient Dom Juan, Sganarelle, Elvire, sans se changer, juste par la force du jeu.
Dangleterre déploie une grande virtuosité. On apprécie son exploit peu banal mais surtout, on aime cette façon nouvelle et douce de faire entendre Dom Juan, d'ouvrir des portes sur l’ambiguïté de l’être humain et des sentiments secrets. L’acteur y endosse à la fois les rêves du comédien et ceux du spectateur.
Par la Compagnie La Mauvaise Herbe.
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.