Don Giovanni

Versailles (78)
du 17 au 20 mars 2016
3h30 entracte inclus

Don Giovanni

Chef-d’oeuvre s’il en est, le Don Giovanni de Mozart et da Ponte doit beaucoup à la pièce de Molière. Une mise en scène de Frédéric Roels, avec le Chœur accentus et l'orchestre de l'Opéra de Rouen Haute-Normandie.

Mozart et da Ponte ont créé entre 1786 et 1790 la célèbre trilogie dont Don Giovanni est le centre. Créé à Prague en 1787 par un compositeur de 31 ans, cet Opera Buffa au puissant ressort dramatique a connu un succès permanent depuis lors, ne quittant jamais le répertoire. Chef-d’oeuvre s’il en est, le Don Giovanni de Mozart et da Ponte doit beaucoup à la pièce de Molière, qui a magnifiquement structuré le personnage principal, ce « grand seigneur méchant homme», mais aussi les figures féminines, le serviteur/double, et l’imposant Commandeur.

Sur cette base da Ponte donne à Mozart une succession de scènes courtes à rebondissements, de travestissements, de combats et de scènes «infernales» qui entrecoupent de grands arias passionnés. Mozart en fait un torrent musical qui emporte le spectateur durant trois heures haletantes, dédiant à chaque rôle des airs de forte caractérisation, dont beaucoup sont parmi ses plus célèbres. Le rôle-titre est confié au magnifique baryton Johannes Weisser, et la direction musicale à Léo Hussain, nouveau chef titulaire à Rouen, qui brille sur les scènes de Vienne et Glyndebourne.

« Il y a là-dedans, comment dire, une grande bousculade. Bousculade d’époques, bousculade de catégories sociales, bousculade de codes musicaux et théâtraux. Tout ceci ressemble à l’antichambre de l’enfer, une antichambre certes joyeuse et festive, où l’on avance masqué. C’est à ne plus s’y retrouver.

Ce sont les femmes qui mènent la danse. Depuis Così fan tutte, on a vu de quoi elles étaient capables. Les hommes font pâle figure. Le personnage principal, Don Giovanni, focalise sur lui toutes les relations de désir sexuel et amoureux. Il fanfaronne, mais il fuit. Le catalogue de ses exploits – les fameuses « mille e tre » énumérées par Leporello – est non seulement irréaliste, il me paraît aussi faux qu’un jeu de télé-réalité.

Certes Don Giovanni est de notre époque, qui en douterait ? Certes Don Giovanni est d’ici et maintenant, mais aussi d’hier et de demain, et de là-bas. Je voudrais que la mise en scène fuie comme le personnage principal, qu’elle ne s’impose que par la mobilité et la dynamique qu’elle suscite. Et que jamais les choses ne semblent installées. »

Frédéric Roels

Il dissoluto punito ossia il Don Giovanni
Dramma giocoso en 2 actes, créé à Prague le 29 octobre 1787, sur un livret de Lorenzo da Ponte inspiré du mythe de Don Juan.
Musique de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Avec le Chœur accentus / Opéra de Rouen Haute-Normandie.

Sélection d’avis du public

Un spectacle excellent, des conditions pour l'apprécier décevantes Par Laurent D. - 21 mars 2016 à 09h20

Très bonne qualité dans la direction et l'interprétation de cette oeuvre extraordinaire, malheureusement, les places attribuées n'étaient vraiment pas à la hauteur de nos attentes, pour la catégorie prestige cela est très décevant.

Par Roger W. - 18 mars 2016 à 08h54

Présentation en costume moderne et décor admirable. Bon à regarder et surtout à écouter la musique de Mozart !

Synthèse des avis du public

3,5 / 5

Pour 2 Notes

0%
50%
50%
0%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

4 2 5
Un spectacle excellent, des conditions pour l'apprécier décevantes Par Laurent D. (1 avis) - 21 mars 2016 à 09h20

Très bonne qualité dans la direction et l'interprétation de cette oeuvre extraordinaire, malheureusement, les places attribuées n'étaient vraiment pas à la hauteur de nos attentes, pour la catégorie prestige cela est très décevant.

Par Roger W. (1 avis) - 18 mars 2016 à 08h54

Présentation en costume moderne et décor admirable. Bon à regarder et surtout à écouter la musique de Mozart !

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mars 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 15%
Le Chevalier à la rose

Théâtre des Champs-Elysées

- 15%
Semiramide

Théâtre des Champs-Elysées

- 15%
Mithridate

Théâtre des Champs-Elysées

- 38%
Une soirée chez Offenbach

Théâtre de Passy

Rigoletto

Opéra Bastille

Spectacle terminé depuis le dimanche 20 mars 2016